La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulle de filtre »

Bulle de filtre

[byl dœ filtr]
Ecouter

Définitions de « bulle de filtre »

Bulle de filtre - Locution nominale

  • Variante orthographique de bulle de filtres.

    Interrogés d’une part sur le rôle de « bulle de filtre » renforçant les internautes dans leurs convictions que l’entreprise a pu jouer pendant l’élection et d’autre part sur la position de Google vis-à-vis des campagnes de désinformation, les dirigeants ont botté en touche.
    — Martin Untersinger, Une vidéo montre le choc des dirigeants de Google après l’élection de Donald Trump

Usage du mot « bulle de filtre »

Fréquence d'apparition du mot « bulle de filtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulle de filtre »

  • Jérémie Poiroux : La « bulle de filtres » est un concept développé par l’activiste Eli Pariser en 2011. Selon lui, le Web nous enferme car il est de plus en plus personnalisant.
    Rue89Lyon — "Sur Internet, comme dans la vraie vie, nous sommes enfermés dans notre bulle de filtres"
  • Comment l'algorithme TikTok pousse à l'extrême la bulle de filtres
    LEFIGARO — Comment l'algorithme TikTok pousse à l'extrême la bulle de filtres
  • Revendications DuckDuckGo la personnalisation est si forte qu’elle crée une « bulle de filtre », limitant l’exposition des utilisateurs à de nouvelles sources, idées et points de vue.
    Tech Tribune France — Que Souhaitez-vous Savoir - Tech Tribune France
  • La bulle de filtre illustre le phénomène de n’être exposé qu’à des contenus qui vont nous plaire ou qui vont confirmer ce que l’on pense déjà. On connaît déjà la publicité ciblée, mais selon les mêmes mécanismes, on peut aussi être exposé à de l’information ciblée. Ainsi, le fil d’actualité Facebook de chaque utilisateur/utilisatrice serait une curation unique propre à chacun.e.
    Les réseaux sociaux nous enferment-ils dans nos bulles ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Le concept de bulle de filtre a été théorisé/modélisé avec succès par Eli Pariser, un militant Internet Américain, en 2011. Si le concept est relativement nouveau, il décrit un phénomène que chacun d’entre nous expérimente, à savoir que l’on a tendance à se rapprocher de ce qui nous ressemble. Appliqué aux réseaux sociaux, cette tendance peut amener l’utilisateur à s’isoler dans une bulle virtuelle où l’on ne verrait que des contenus qui nous intéressent, voir avec lesquels on est d’accord et par extension, ne plus être en contact avec des personnes qui ne partagent pas les mêmes centres d’intérêts; les mêmes opinions que nous. 
    Réseaux sociaux : chacun dans sa bulle ? | ECHOSCIENCES - Grenoble


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE