Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bunyete »
Bunyete
[bynjœt]
Définitions de « bunyete »
Bunyete - Nom commun
-
(Languedoc-Roussillon) Beignet sucré catalan, frit, consommé traditionnellement à Mardi gras ou à Pâques. Cf : bugne (Vallée du Rhône, Savoie), oreillette (Languedoc, Provence, Rouergue).
L’association des artisans et commerçants de Millas organise la fête de la bunyete et de l’olive le dimanche 18 mars 2012 de 10 à 18 heures dans le parc Bombes de Millas
— Le site catalan, Article fête de la Bunyete et de l'Olive.
Étymologie de « bunyete »
Du catalan bunyeta.Citations contenant le mot « bunyete »
-
De 10 h à 17 h, dimanche, la halle des sports a accueilli la fête de la bunyete et de l’huile d’olive, organisée par l’Association des commerçants et artisans de Millas. Au total, 1 600 bunyetes ont été fabriquées par la pâtisserie Pinell et la boulangerie Planas, aidées par boulangerie Martinez de Bouleternère. À l’entrée, une très longue table leur faisait honneur, croquantes ou moelleuses, elles n’attendaient qu’à être dégustées.
lindependant.fr — De la bunyete en veux-tu en voilà à Millas ! - lindependant.fr -
Ce week-end, les musiques sacrées résonneront au cœur de Perpignan. Les amateurs de musique classique peuvent d'ores et déjà se donner rendez-vous dès samedi 25 à l'église Notre Dame La Réal. Vous habitez dans l'Aude et vous êtes amateurs de truffes ? L'association Abbaye vigneronne de Saint-Hilaire et celle des Trufficulteurs audois célébreront la truffe Borchii autour d'un marché des producteurs locaux et d'ateliers cuisine. Pour finir, l'huile d'olive et la bunyete catalane seront à l'honneur dimanche à la halle aux sports de Millas. Tous les détails de la sélection de Guillaume dans notre émission "On fait quoi ce week-end" .
lindependant.fr — Ce week-end, l'huile d'olive et la bunyete sont à l'honneur à Millas - lindependant.fr -
La pâte à bunyete s'étire sur un torchon, sur le genou et avec les mains
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : à Pâques, les familles catalanes se réunissent autour de spécialités locales - lindependant.fr -
Tous les enfants aiment les gourmandises et je suis sûre que toi aussi ! Tu sais, dans le sud de la France et plus particulièrement dans l'Aude ou les Pyrénées-Orientales, pour Pâques il est de tradition de manger des Bunyetes (appelées aussi bugnes ou oreillettes selon les régions). C'est un dessert assez long à préparer, c'est pourquoi, dans mes souvenirs d'enfance, ma grand-mère et ses amies se réunissaient tous les après-midis pour frire les bunyetes. Ainsi, à la fin de la semaine, toutes les familles du quartier avaient de quoi se régaler pendant quelques jours.
lindependant.fr — PODCAST - #2 Aux Pays de Virginie : les secrets de la bunyete de nos grand-mères - lindependant.fr