Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burakumin »
Burakumin
[byrakymɛ̃]
Définitions de « burakumin »
Burakumin - Nom commun
-
(Ethnologie) Terme désignant un groupe social minoritaire au Japon, historiquement sujet à des discriminations sociales et économiques.
La discrimination à l’encontre des burakumin au Japon est un phénomène assez méconnu en France. Considéré comme une violation des droits de l’homme, ce problème est débattu au sein d’instances internationales chargées de les protéger.
— Caroline Taïeb, laviedesidees.fr
Étymologie de « burakumin »
Du japonais 部落民 (« personne de la communauté »).Usage du mot « burakumin »
Évolution historique de l’usage du mot « burakumin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « burakumin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « burakumin »
-
La principale conséquence pour les burakumin insulaires est d’être sur-marginalisés, de la même manière que les îles de la Mer Intérieure sont « sur-insularisées », et d’accepter leur sort de façon plus passive que leurs congénères de Hondo.
Philippe Pelletier — L’insularité dans la Mer Intérieure japonaise -
Au pays du Soleil levant, les burakumin, descendants de la plus basse caste du Japon féodal, forment une communauté d’environ deux millions de personnes. Ce sont les descendants de la plus basse caste du Japon Féodal. Leurs ancêtres étaient tanneurs, équarisseurs ou encore bouchers, des métiers considérés à l'époque comme impurs. Aujourd’hui, les burakumin sont toujours rejetés et victimes de discrimination. Reportage de nos correspondantes.
France 24 — Au Japon, les discriminations de caste perdurent - Focus -
Grâce à Google Earth, il est désormais aisé de situer les quartiers des "burakumin", une catégorie sociale encore victime de discriminations.
Le Monde.fr — Au Japon, Google s'aventure en zone interdite