Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bureau à cylindre »
Bureau à cylindre
[byro a silɛ̃dr]
Définitions de « bureau à cylindre »
Bureau à cylindre - Locution nominale
-
(Mobilier) Bureau équipé d’un rideau en quart de cercle coulissant pour permettre de le fermer.
Il s'assit devant un bureau à cylindre et se tourna vers moi.
— Philip Kerr, L'été de cristal
Étymologie de « bureau à cylindre »
Usage du mot « bureau à cylindre »
Évolution historique de l’usage du mot « bureau à cylindre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bureau à cylindre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bureau à cylindre »
-
Au beau milieu du cabinet trône le bureau à cylindre de Louis XV. Haut de près de 1,50 mètre, et large de près de 2 mètres, pesant 450 kg, Il semble presque disproportionné dans cette pièce qui servait au roi pour travailler en toute tranquillité. Ce jeudi après-midi, dans un silence devenu habituel depuis cinq mois, Yves Carlier, adjoint au directeur du Musée du château de Versailles, en charge du mobilier, s’apprête à ouvrir ce meuble mythique, connu du monde entier. Le bureau vient d’être restauré et nettoyé, sous l’œil d’une ribambelle de conservateurs et de scientifiques, et a fait son grand retour à Versailles en janvier.
LEFIGARO — À Versailles, le cabinet d’angle de Louis XV retrouve son éclat -
Spécificité du lieu: il compte de nombreux meubles d'origine, là où beaucoup furent dispersés lors de la Révolution française. Parmi eux, figure le bureau à cylindre du roi, en marqueterie avec des bronzes, qui est aussi un chef d'oeuvre mécanique: un quart de tour de clé permet de libérer ou de bloquer l'abattant du cylindre et tous les tiroirs.
Le Point — Versailles: lancement de la restauration du cabinet du roi - Le Point