La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burqa »

Burqa

[]
Ecouter

Définitions de « burqa »

Burqa - Nom commun

  • (Afghanistan) Vêtement intégral souvent bleu, couvrant entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu.

    La burqa, voile intégral dissimulant le visage et le corps, symbolise une barrière entre l'individu et le regard public.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Voile fixé sur la tête, recouvrant un hijab et couvrant la tête avec une fente pour les yeux.

    Des députés ouvrent le débat sur le port de la burqa.
    — Le Monde, juin 2009

Étymologie de « burqa »

De l’arabe برقع, burkah (sens identique) de بَرْقَعَ (« voiler, couvrir »).

Usage du mot « burqa »

Évolution historique de l’usage du mot « burqa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burqa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « burqa »

  • Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
    BBC News Afrique — Hijab, niqab, burqa : quels sont les différents types de foulards islamiques ? - BBC News Afrique
  • Conscients de la mauvaise image véhiculée par la burqa à l'étranger, les talibans préconisent désormais le hijab et le niqab pour toutes les femmes dans l'espace public. Une autre façon de les « effacer ».      
    Afghanistan : comment le hijab et le niqab ont pris le relais de la burqa - Elle
  • Une exécution digne du cinéma avec faux couple poussant un landau dans les habits traditionnels dont une burqa. Sauf que sous la burqa se trouvait un homme qui s’est saisi d’une Kalachnikov cachée à la place du bébé et a tiré jusqu’à la mort de Djamel Thari, 27 ans. Pas d’autres morts un miracle, mais plusieurs blessés graves sans aucun lien, ni de près ni de loin, avec les trafics.
    ladepeche.fr — VIDEO. Assassinat à la burqa : le procès de ce meurtre hors norme s'ouvre ce lundi à Toulouse - ladepeche.fr
  • La burqa cache également de regard des femmes
    DW.COM — Les ventes de burqas en hausse face à la peur des talibans | International | DW | 03.09.2021
  • Le voile intégral est très dérangeant. A l’exception d’un grillage ou d’une fente pour les yeux, la burqa ou le niqab font disparaître celle qui le porte. Il existe une forme de violence dans ce qui ressemble à un emprisonnement et il est difficile d’imaginer qu’une femme puisse porter ce vêtement autrement que sous une forme de contrainte. C’est ce que ressentent très profondément et expriment une partie des femmes, notamment celles qui se sont battues pendant des années pour l’égalité des droits avec les hommes. C’est vrai, cet habit est un symbole inacceptable de soumission.
    Le Temps — Burqa: refuser la manipulation - Le Temps
  • Suhail Shaheen, porte-parole du bureau politique des talibans à Doha, a déclaré que le port de la burqa ne sera pas obligatoire pour les femmes.
    En Afghanistan, voile obligatoire pour les femmes mais pas la burqa

Traductions du mot « burqa »

Langue Traduction
Anglais burka
Espagnol burka
Italien burka
Allemand burka
Chinois 罩袍
Arabe البرقع
Portugais burca
Russe бурка
Japonais ブルカ
Basque burka
Corse burka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.