La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burquin »

Burquin

[byrkɛ̃]
Ecouter

Définitions de « burquin »

Burquin - Nom commun

  • (Houillères) Puits intérieur d'une mine.

    Dans cette région, les deux veines 21 et 22 sont inexploitables mais on dispose heureusement d'une série de burquins, creusés de distance en distance pour établir la jonction entre deux bouveaux de chassage […].
    — Annales de la Société géologique de Belgique, 1948

Usage du mot « burquin »

Évolution historique de l’usage du mot « burquin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burquin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « burquin »

  • Philippe Detobel, bouveleur au burquin (puits intérieur) creusé à 1100 m, fait partie des sept rescapés remontés par le puits de retour d'air le matin du 8 août dès le déclenchement de l'incendie.
    Alain Forti — Cazier judiciaire
  • L’opération «Boîtes à chaussures solidaires» organisée au lycée de la Compassion par Marion Burquin et Anissa Derain, respectivement professeures de philosophie et de français, a été un succès. 
    actu.fr — Marmande. Les boîtes à chaussures solidaires du lycée de la Compassion | Le Républicain Lot-et-Garonne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.