La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burrata »

Burrata

Définitions de « burrata »

Burrata - Nom commun

  • Fromage italien des Pouilles, similaire à la mozzarella.

    Dégustez cette salade avec une viande blanche grillée ou une belle boule de burrata (fromage italien type mozzarella) bien fraîche.
    — Valérie Lhomme, ‎Bérengère Abraham

Usage du mot « burrata »

Évolution historique de l’usage du mot « burrata » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « burrata » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « burrata »

  • L' Atelier des Pays de la Loire : recette de tartelette shiso, burrata fumée et pastèque grillée
    Région Pays de la Loire — « L’Atelier des Pays de la Loire » fait son Grand Marché | Région Pays de la Loire
  • Que faire aujourd'hui ? Et si, enroulé(e) dans une « foutah », on allait « s'ambiancer » autour d'une barre de « pole dance », d'un match de « futsal » ou d'une session de « stand-up paddle » ? Rien de tel pour bien « socialiser ». Après ça, on irait se détendre un moment, un « mook » entre les mains ou un bon « spin-off » devant les yeux, avant d'aller se délecter d'un « wrap » garni de « burrata » des Pouilles, ou d'un simple « phô »… et de goûter à la douceur d'une « noisettine » ou à l'acidité d'un « yuzu ». Non ?
    Télérama.fr — Qu'y a-t-il au menu du dictionnaire “Larousse” 2017 ? - Livres - Télérama.fr
  • Romolo Manti, qui a travaillé sans relâche à faire connaître le meilleur de l’Italie gourmande, a raccourci son nom et son parcours qui pourrait figurer un « Paris-Rome » (Parigi-Roma en italien) ou encore le Paris de Romolo. Son enseigne recouvre en tout cas, sous ce beau label, les meilleurs huiles d’olives, vinaigres balsamiques, gorgonzola, ricotta, mozzarella de Campanie, burrata des Pouilles, caciotta de Sicile, charcuteries de montagne, jambons de Parme, coppa, mortadelle, bresaola, et, bien sûr, la N’duja piquante des Pouilles. L’Italie à Rungis passe désormais par Romolo Manti.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Pariromi, épicerie Rungis - l'Italie selon Romolo Manti | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Dans sa recette, Julien Retler, chef à domicile passé par les cuisines de l’Hostellerie Le Petit Manoir à Morges et de l’auberge communale La Charrue à Aclens, associe la betterave crapaudine à la truffe, au wasabi et à la burrata fumée
    La recette de Julien Retler: Burrata fumée à la truffe noire & betterave crapaudine - Le Temps
  • Il faut monter à l’étage pour se mettre à table sous un plafond abondamment fleuri : les cuisiniers sont aussi des décorateurs ! La carte est alléchante avec ses pizzas (à partir de 12 €), dont une création mensuelle (à la citrouille, au poivron et la tomate, début octobre) et ses antipasti (à 7 € pièce) importés directement d’Italie, parmi lesquelles la fameuse burrata des Pouilles, la saucisse au poivre et fenouil du grand-père Gaetano, les bâtonnets de mozzarelle pannés, les aubergines au parmesan… et la moelleuse foccacia.
    Lyon. Antonio & Marco, pizza et antipasti dans un cadre fleuri
  • Sur son stand, il fallait déguster sa Burrata des Pouilles, concombre croquant, pickles oignons rouges, caviar Kasnodar baeri ainsi que l’Arancino de Sardaigne à la truffe, cœur de mozzarella, basilic, condiment orange sanguine par Tania Cadeddu ou encore les Rigatoni casa Garofalo, sauce Grana Padano, truffe noire du Molise. Pour finir sur un plat sucré d’Alessandro Lorenzin et son tiramisu au coeur crémeux de café, sphère en feuille d’or.
    Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Denny Imbroisi, un chef italien ambassadeur du bassin méditerranéen • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités
  • Tous les parfums italiens sont réunis dans cette généreuse recette de fusilli au jambon de Parme, accompagnés d’aubergine moelleuses et de burrata fondante. C’est un plat parfait pour une dîner d’été.
    Kiss My Chef — Fusilli au jambon de Parme, la très bonne pasta d’été - Kiss My Chef
  • On est saisi dès l’entrée par une abondance d’amuse-gueule qui se croquent comme par mégarde, ainsi la burrata aux petites tomates cerises, les bottes de radis, tomates, fenouil, poivrons, le marbré de gorgonzola doux au mascarpone. Déferlent ensuite les charcuteries exquises (coppa, mortadelle, jambon de Parme, salamis), puis les « chinchinettes », avec aubergines grillées et oignons frits, peperonade façon caponata, poivrons marinés, céleri rémoulade, oignons dans leur jus, haricots blancs et lentilles.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Grand Venise, restaurant Paris 15e - les folies gourmandes du Grand Venise | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.