Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bursite »
Bursite
[byrsit]
Définitions de « bursite »
Bursite - Nom commun
-
Pathologie caractérisée par l'inflammation d'une ou plusieurs bourses séreuses.
Une inflammation des bourses séreuses (bursite) est parfois la conséquence d’un surmenage articulaire mais elle s’observe aussi chez les sportifs.
— Mario-Paul Cassar, Guide pratique du massage
Étymologie de « bursite »
Dérivé de bursa, avec le suffixe -ite.Usage du mot « bursite »
Évolution historique de l’usage du mot « bursite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bursite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bursite »
Citations contenant le mot « bursite »
-
C’était une bursite.
Le Journal de Montréal — Dix «personnages» dans l’histoire du Canadien | JDM -
Vous avez mal au genou, à l'épaule ou au talon ? Votre articulation est gonflée ? Il s'agit peut-être d'une bursite : on fait le point.
Femme Actuelle — Hygroma ou bursite : d'où vient cette inflammation et comment la traiter ? : Femme Actuelle Le MAG -
Des affections cutanées : rougeur, kyste sébacé, kyste sudoral, furoncles, anthrax, hypodermite, hygroma, bursite ischiatique, etc… pourront survenir chez les néophytes annihilant toute velléité de poursuivre la carrière ou chez les plus chevronnés freinant leurs ardeurs.
Lepape-Info — Cyclisme : comment lutter contre les échauffements du périnée ? | Lepape-Info -
La bursite est une inflammation douloureuse d’une bourse séreuse, sorte de petit coussinet qui assure le glissement de nos tendons contre nos os. Le plus souvent causée par des gestes répétitifs, la bursite affecte particulièrement les professionnels du bâtiment ou encore les adeptes de la marche à pied. Explications.
Santé Magazine — Bursite : définition, causes, symptômes, traitements | Santé Magazine -
"La bursite chronique peut être soit isolée, soit associée à une tendinopathie proche de la bourse séreuse, précise le Dr Frey. Au niveau du tendon d’Achille, il est parfois difficile de savoir si c’est la bourse qui fait mal ou le tendon."
Medisite — Bursite (hygroma) : comment la reconnaître et la traiter ? -
Jordan Devlin a indiqué avoir souffrir d’une bursite (ou hygroma) au niveau de l’un de ses coudes. La bursite est une inflammation d’une bourse séreuse, une poche plate remplie de liquide qui favorise le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments contre les os (source Wikipédia). Cela cause une difficulté à mouvoir l’articulation touchée et évidemment une certaine douleur.
VoxCatch — Légère blessure pour Jordan Devlin -
La bursite du moyen fessier est une inflammation qui touche l'articulation de la hanche. Elle est souvent douloureuse, même au repos, mais des traitements existent pour la soulager. On vous explique.
AlloDocteurs — Comment soigner une bursite à la hanche ? - AlloDocteurs -
La bursite est une inflammation d'une bourse séreuse, un sac rempli de liquide synovial autour des articulations (coude, genou...) pour éviter leurs frictions. Ces bourses agissent comme un coussin. Au niveau de la hanche, c'est le plus souvent la bourse trochantérienne située entre les tendons et les muscles de la hanche et des muscles fessiers (le trochanter). Quels sont les symptômes principaux ? La douleur est-elle inévitable ?Quels sont les facteurs de risque ? Quel est le traitement ? Toutes les réponses de Stéphane Fabri, masseur-kinésithérapeute.
Doctissimo — Bursite de hanche : définition, causes, symptômes, diagnostic, traitement
Traductions du mot « bursite »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bursitis |
Espagnol | bursitis |
Italien | borsite |
Allemand | bursitis |