Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « busard cendré »
Busard cendré
Définitions de « busard cendré »
Busard cendré - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un petit busard aux ailes étroites et pointues, à queue longue et étroite, dont le mâle a un plumage gris cendré, le bout des ailes noires et un trait noir sur le dessus de chaque aile, migrateur.
« Arborant un élégant plumage gris cendré, le busard cendré incarne la grâce aérienne des rapaces migrateurs. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « busard cendré »
- Composé de busard et de cendré.
Usage du mot « busard cendré »
Évolution historique de l’usage du mot « busard cendré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « busard cendré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « busard cendré »
-
Bottes aux pieds et jumelles à portée de mains, Frédéric Signoret connaît tout des espèces qui vivent ici, et surtout celles qui, menacées par des modèles agricoles peu respectueux de la nature risquent de disparaître définitivement faute d’espace adéquat pour se nourrir, et nicher. Ainsi en va-t-il du busard cendré, ou de la barge à queue noire, oiseau-emblème du GAEC qu’il a fondé. Deux espèces qui nichent au sol mises en péril par l’assèchement des zones humides, l’utilisation de produits chimiques et les fauchages trop précoces.
France 3 Pays de la Loire — DOCUMENTAIRE. Paysans sentinelles : la biodiversité se cultive dans le Marais Breton -
Au début du mois de mai 2020, un Busard pâle a été vu en compagnie d'une femelle de Busard cendré et harcelant un mâle de cette espèce : Patrick Roux nous a transmis plusieurs photos.
Ornithomedia.com — Première nidification en 2020 d'un couple de Busards pâles en France | Ornithomedia.com -
Le busard cendré, le faucon pèlerin, la gigogne blanche, la chauve-souris… autant d’espèces qui n’ont pas été prises en compte dans le projet de parc éolien porté par Engie Green, à Saint-Maurice-en-Rivière. Pas assez en tout cas pour garantir leur protection. Le préfet a rejeté la demande d’installation déposée par la société. Il y est notifié que « le projet ne permet pas la protection de la nature » et qu’il va à l’encontre du plan d’urbanisme de la commune ainsi que du Schéma de cohérence territoriale du Chalonnais.
Saint-Maurice-en-Rivière. Éoliennes : le projet d’Engie Green a du plomb dans l’aile -
Le busard cendré et le busard Saint-Martin ont vu leurs effectifs fondre ces dernières années. Aussi, parmi les actions menées depuis 2009 dans le département par la LPO et l’Alepe pour maintenir les deux populations de busards, celle de rechercher et de protéger les nids menacés par les travaux agricoles est "une opération majeure".
midilibre.fr — Lozère : les busards, rapaces en danger - midilibre.fr -
Le busard cendré est un oiseau migrateur qui niche dans les champs des agriculteurs au printemps. Pour protéger ce petit rapace d'accidents malencontreux, Alain Balthazard construit des protections et sensibilise les agriculteurs. #IlsOntLaSolution
Franceinfo — En Champagne, un passionné sensibilise les agriculteurs à la protection des busards cendrés -
L'Association Ornithologique et Mammologique de Saône-et-Loire protège les nids du busard cendré, un rapace qui a la particularité de nicher au sol dans les cultures. Entre mi avril et moissons, les ornithologues se démènent pour qu'un maximum de jeunes oiseaux atteigne l'âge adulte.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté — En Saône-et-Loire, la campagne de protection des busards cendrés est un succès -
Le constat est sans appel : même les espèces communes et emblématiques comme l'alouette des champs subissent désormais « un déclin marqué ». Dans les plaines agricoles de Poitou-Charentes, l'œdicnème criard et le busard cendré sont quasi menacés. Le bruant ortolan, autrefois très présent dans la Vienne et les Deux-Sèvres, frôle aujourd'hui l'extinction. Comme l'outarde canepetière qui a, elle, perdu 90 % de ses effectifs en moins d'un demi-siècle.
leparisien.fr — Un oiseau sur deux menacé d’extinction en Poitou-Charentes - Le Parisien -
Le busard cendré, une espèce à protéger
JHM — Le sphinx colibri butine dans nos jardins - JHM