La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « busard des roseaux »

Busard des roseaux

[byzar de rɔzo]
Ecouter

Définitions de « busard des roseaux »

Busard des roseaux - Locution nominale

  • (Ornithologie) Grand busard de l'Ancien Monde dont le mâle a un plumage tricolore, dans l'ensemble brun sombre avec les ailes gris argenté aux extrémités noires.

    Hôte typique du marais, le Busard des roseaux est en France présent presque toute l'année. Presque, car certains individus hivernent dans le Midi et d'autres migrent en Europe orientale.
    — Philippe Garguil, Les oiseaux rapaces

Étymologie de « busard des roseaux »

 Composé de busard et de roseau.

Usage du mot « busard des roseaux »

Évolution historique de l’usage du mot « busard des roseaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « busard des roseaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « busard des roseaux »

  • Un busard des roseaux a été découvert agonisant, dimanche soir dans la commune de Ramillies. Le rapace a été attiré par un cadavre de pigeon, farci de poison.
    RTBF — Ramillies: un busard des roseaux empoisonné par un cadavre de pigeon - rtbf.be
  • Sur les 4 dernières années, on n’a recensé que deux nichées de busards cendrés en Wallonie. L’année dernière, aucun busard Saint-Martin n’a niché chez nous. Le busard des roseaux a des habitudes et un comportement différent de ses cousins. Il est un peu moins menacé et donc moins concerné par cet article. Pour comprendre leur déclin, il faut s’intéresser à leur façon de vivre et de se reproduire.
    SillonBelge.be — Opération «SOS busards»: appel aux agriculteurs pour les préserver - SillonBelge.be
  • Dans les roselières, le busard des roseaux s’affaire à bâtir son nid au sol. 3 couples ont été recensés dans les environs. Ils s’accoupleront en mars ou avril, pour des naissances prévues fin juin début juillet.
    lindependant.fr — Gruissan : comment être sûr que le printemps arrive ? - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.