La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buse pattue »

Buse pattue

[byz paty]
Ecouter

Définitions de « buse pattue »

Buse pattue - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, une buse de l'hémisphère Nord, aux pattes emplumées, avec des taches sombres sur le ventre et à queue blanchâtre, avec des bandes terminales sombres.

    Les biologistes ont en effet observé, une année où les harfangs étaient absents, un groupe de nids d'oies établies à proximité d'un nid de buse pattue.
    — Gérald Baril, Si près

Étymologie de « buse pattue »

 Composé de buse et de pattu.

Usage du mot « buse pattue »

Évolution historique de l’usage du mot « buse pattue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buse pattue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « buse pattue »

  • « C’est vrai que c’est, parmi les rapaces diurnes, l’espèce la plus fréquente en Europe. On la rencontre vraiment partout à l’exception du nord de la Scandinavie, dans les zones plus froides, où elle laisse place à sa cousine, la buse pattue, qui est plus adaptée au froid. Autrement, elle est vraiment présente partout, elle n’a pas d’exigences très spécifiques. Il lui faut quelques arbres pour sa reproduction, suffisamment de nourriture, et voilà... »
    Radio Prague International — La buse variable, Oiseau de l’année 2021 en République tchèque | Radio Prague International


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.