Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bushien »
Bushien
[bysjɛ̃]
Définitions de « bushien »
Bushien - Adjectif
-
Qui se rapporte à George Bush ou George W. Bush, notamment dans le contexte de la politique républicaine et la droite américaine sous leur présidence.
Dommage qu'Ignatieff n'ait pas suivi de plus près la carrière de Mohamed El Baradei, à l'époque directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, qui avait correctement réfuté le conte de fées bushien (gobé par Ignatieff) sur le prétendu programme de bombe atomique de Saddam Hussein avant l'invasion.
— Ignatieff, le maître d'hôtel de la Maison-Blanche?
Étymologie de « bushien »
Du nom propre Bush, avec le suffixe -ien.Usage du mot « bushien »
Évolution historique de l’usage du mot « bushien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bushien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bushien »
-
Dans un monde où l'idéologie bushienne a façonné des générations, il est vital de redéfinir nos propres valeurs pour ne pas sombrer dans le cynisme.
Claire Meunier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'ombre du rêve bushien plane encore sur la politique internationale, influençant les décisions bien au-delà des frontières américaines.
Julien Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vision bushienne de la démocratie, imposée par la force, laisse derrière elle une traînée de désillusion et de méfiance envers les pouvoirs en place.
Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle