Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butée de pied »
Butée de pied
Définitions de « butée de pied »
Butée de pied - Locution nominale
-
(Construction) Élément de construction qui joue le rôle de fondation stable pour la carapace et permet de la protéger. Son but est également d’assurer une bonne tenue d’un talus, et d’éviter un éventuel glissement.
La butée de pied, fondation essentielle, stabilise et protège les structures contre les glissements.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « butée de pied »
Évolution historique de l’usage du mot « butée de pied » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « butée de pied » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « butée de pied »
-
Jusqu’au vendredi 4 mars inclus aura lieu une enquête publique concernant le projet de confortement de la digue nord du port de plaisance d’Argelès-sur-Mer. Le projet consiste en la réfection de la digue nord du port d’Argelès-sur-Mer. Les travaux comprennent la dépose des enrochements présents, puis le dragage du pied de digue. Interviennent ensuite la pose d’un tapis anti-affouillement, la constitution d’une butée de pied, d’une sous-couche en blocs et enfin la pose de la carapace de la digue en acropodes. Les sables dragués sont utilisés en rechargement de la plage du Racou.
lindependant.fr — Confortement de la digue nord du port à Argelès-sur-Mer : début de l’enquête publique - lindependant.fr -
Il s’agit du début d’un énorme chantier de réhabilitation de la "butée de pied" de la plage. Une sorte de digue sous-marine ancrée à 90 mètres de la côte, à environ 6 mètres de profondeur.
Nice-Matin — Des tonnes de rochers pour sécuriser le littoral de Menton avec une digue sous-marine - Nice-Matin