La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butternut »

Butternut

[bytɛrny]
Ecouter

Définitions de « butternut »

Butternut - Nom commun

  • Variété de courge au goût sucré, également connue sous le nom de doubeurre.

    Coupez les butternuts en deux dans la longueur, ôtez les fils et les pépins, puis incisez la chair en losanges.

Étymologie de « butternut »

De l'anglais butternut.

Usage du mot « butternut »

Évolution historique de l’usage du mot « butternut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butternut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « butternut »

  • Aliment bien aimé par plusieurs, la courge se décline en plusieurs sortes et chacune possède sa petite touche bien à elle. Il y a la classique courge butternut (courge musquée) qui se cuisine doooonc bien en potage, mais comme on vous a promis des recettes originales, on ne vous proposera pas de faire une soupe, hihi.
    TPL Moms — 4 recettes originales pour cuisiner les courges (c’est l’automne!) | TPL Moms
  • Les plats traditionnels sont généralement cuits au-dessus du feu ou dans une marmite à trois pieds (aussi appelée potjie). La viande est donc souvent servie bouillie ou grillée et généralement accompagnée de féculents : mieliepap (bouillie de maïs), pommes de terre ou riz. Les betteraves, les carottes, le chou et la courge butternut sont les légumes les plus courants. Parmi les plats typiquement sud-africains, on retrouve les tripes, le morogo, le chakalaka, l’amadumbe et les incontournables saucisses ou boerewors.
    InfoTravel.fr — L' Afrique du Sud et sa gastronomie surprenante | InfoTravel.fr
  • COURGE BUTTERNUT Cette courge musquée répond également au nom de doubeurre. Sa chair beige orangée se déguste aussi bien crue que cuite, salée comme sucrée. Sa forme allongée la distingue de ses cousines (potiron, citrouille, potimarron, etc.). Elle est disponible de septembre à mars. Le plus: peu calorique (50kcal pour 100g), la butternut est riche en vitamines (A, K, B et C), en antioxydants et se conserve longtemps. Le moins: la découper n'est pas chose simple, car elle a la peau dure! 
    LExpress.fr — Butternut, potiron, marron, avocat... Les fruits et légumes de saison en octobre - L'Express Styles
  • Réalisez ce délicieux cheesecake au bon Fouetté de Chèvre Nature Soignon et au butternut doré. Ce cheesecake salé vous surprendra grâce au butternut qui apporte une petite touche sucrée. Réalisez ce plat simple et parfait qui permet de découvrir une délicate association : la texture fondante du Fouetté de Chèvre Nature Soignon, mêlée à la croustillance du biscuit et à la douceur du butternut.
    Demotivateur — Recette Cheesecake salé
  • Il s’agit là d’un blanc-manger rapide, sans gélatine. Cet entremet à la mode au siècle dernier avait pratiquement disparu des tables. Il semblerait qu’il revienne à la mode ! Cette préparation non sucrée peut servir de croute à un poisson blanc ou avec un jaune d’œuf ajouté, transformée en galettes pour accompagner des haricots secs ou pour parfumer une soupe de lentilles corail ou de Butternut ou chauffée avec de la crème fraîche transformée en sauce à proposer avec des suprêmes de volaille ou…
    ici, par France Bleu et France 3 — BLANC-MANGER à la NOIX de COCO, un ancien entremet redevenu à la mode - France Bleu
  • Régalez-vous, sans vider votre porte-monnaie, avec cette recette de courge butternut rôtie au satay accompagnée de thon au naturel. Une recette facile et pleine de saveurs, à moins de 8 € pour 4 personnes.
    Kiss My Chef — Courge butternut au satay et thon, le plat à mini-prix - Kiss My Chef
  • Au début, les cucurbitacées étaient très prisées pour les jardins ornementaux avant d’être mieux connus et utilisés. Ils se déclinent en de nombreuses tailles, formes, couleurs. Nous les connaissons sous le nom de citrouilles, courge musquée, potimarron, pâtisson, courge spaghetti, butternut ou encore potiron.
    La Croix — Réchauffer ses papilles avec le velouté potiron-châtaignes de Sabine Gosselin
  • La butternut (ou doubeurre), qui appartient à la variété des courges musquées, est idéale pour se réchauffer lors des froides soirées d'hiver. Son goût très doux et sa chair onctueuse font d'elle un met délicieux et réconfortant.
    Marie Claire — Butternut : les bienfaits de la doubeurre - Marie Claire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.