Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est clair »
C'est clair
[sɛ klɛr]
Définitions de « c'est clair »
C'est clair - Locution adverbiale
-
(Figuré) Il est clair, c’est évident, il n’y a pas de doute.
C’est clair que si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espoir.
— Daniel Lys, Au clair de la Bible : Essais et transformations
C'est clair - Locution interjective
-
(Familier) Exprime une approbation franche, sans équivoque.
Ou bien il s’en tire, à tout propos, avec un c’est clair ! qui est bien le plus joli petit abîme d’obscurité que je connaisse.
— Revue Suisse, 1843
Étymologie de « c'est clair »
- Composé de c'est et de clair.
Usage du mot « c'est clair »
Évolution historique de l’usage du mot « c'est clair » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « c'est clair » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « c'est clair »
-
Si vous me dites que la franc-maçonnerie est une usine à élections, je vous l'accorde; qu'elle sert de machine à faire voter les candidats de toutes nuances, je ne le nierai jamais; qu'elle n'a d'autre fonction que de berner le bon peuple, de l'enrégimenter pour le faire aller à l'urne comme on envoie au feu les soldats, je serai de votre avis; qu'elle est utile, indispensable même à toutes les ambitions politiques parce qu'elle change chacun de ses membres en agent électoral, je vous crierai : « c'est clair comme le soleil! » Mais si vous me prétendez qu'elle sert à saper l'esprit monarchique, je vous ris au nez. , 1882, pp. 22-23.
Guy de Maupassant — Contes et nouvelles, Mon oncle Sosthène -
Quand on écrit à la première personne, au moins c'est clair : tout est subjectif.
Philippe Djian — Entretien avec Pierre Assouline - Mars 1987 -
Une usine de la filière bois classée Seveso, je rêve, les écolos veulent en finir avec toutes nos industries, c'est clair qu'ils sont manipulés, instrumentalisés, par les chinois, et que leurs dirigeants qui, autrefois dans l'échiquier politique auraient été classés mao-spontex, roulent consciemment pour eux.
ladepeche.fr — Incendie à l’usine Seveso de Saint-Gaudens : "Aucune toxicité dans l’air n’a été relevée" - ladepeche.fr -
À quel point la journée a-t-elle été compliquée au niveau des conditions météo ?Il a vraiment beaucoup plu. Honnêtement, je pensais qu'on n'allait pas jouer, car les fairways étaient trempés. Mais le parcours a tenu de manière assez extraordinaire : les greens étaient parfaits, et si certains fairways étaient un peu sous l'eau, on a pu jouer malgré tout. Mais c'est clair que ces conditions ont compliqué les choses, elles ont rendu le tracé beaucoup plus long et les roughs extrêmement difficiles à négocier. Il fallait vraiment bien taper la balle pour ne pas se retrouver en danger.
Fédération Française de Golf — Joël Stalter : « J'ai toujours cru que ça finirait par tourn -
Peut-être que Johnny Depp a ses torts mais c'est clair que la Amber raconte du gros pipeau. C'est dégueulasse de porter de telles accusations fausses, non seulement vis-à-vis de son (ex) conjoint, mais aussi envers les personnes qui ont été ou qui sont encore victimes de réelles violences conjugales.
Closermag.fr — Amber Heard : "Johnny Depp a tenté d'écrire mon prénom avec son urine sur les murs" - Closer