La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est comment »

C'est comment

[sɛ kɔmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « c'est comment »

C'est comment - Locution-phrase

  • (Cameroun) Comment vas-tu.

    « Au Cameroun, demander 'c'est comment' équivaut à s'enquérir amicalement de l'état d'esprit de l'interlocuteur. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « c'est comment »

 Composé de c’est et de comment.

Usage du mot « c'est comment »

Évolution historique de l’usage du mot « c'est comment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « c'est comment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « c'est comment »

  • On sait tout de lui à partir d'octobre 1917 quand il prend le pouvoir à Petrograd et installe le bolchevisme en Russie. Mais ce que l'on sait peu c'est comment on devient Lénine.
    Révolutionnaires sous les tsars | lhistoire.fr
  • Les deux plantons me saluent et nous laissent passer, bon OK, je ne suis pas malaucœureux, je peux supporter certaines odeurs, mais là, c'est comment dire ?
    Stanislas Petrosky — Requiem pour un fou
  • Ce qui est effrayant dans la mort de l'être cher, ce n'est pas sa mort, c'est comment on en est consolé.
    Henry de Montherlant — La reine morte
  • Je travaille toujours en tant qu'infirmière, mais sans uniforme cette fois. Aujourd'hui, je pense à celles et ceux qui sont encore dans les services. La question de fond de mon livre, c'est comment faire pour continuer à travailler dans un univers qui ne ressemble plus aux valeurs soignantes pour lesquelles on a choisi ce métier ? Et comment faire pour y trouver encore du plaisir ? On est en train de se rendre compte qu'on est suffisamment désadaptés, suffisamment aliénés, pour supporter de telles conditions de travail."
    Europe 1 — Mathilde, 25 ans, infirmière : "Quand il y a une aide-soignante pour 22 résidents, comment créer de la vie ?"
  • Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.
    Joseph Staline
  • Et la question qui se pose, à 28 km de l'arrivée, c'est comment peut-on espérer revoir Evenepoel ? Il semblerait que la course soit déjà, peut-être, pliée. Le Belge est un spécialiste du contre-la-montre et d'ailleurs personne ne semble faire le poids pour revenir.
    leparisien.fr — Mondiaux de cyclisme : Evenepoel champion du monde, le Français Laporte prend l'argent - Le Parisien
  • "Avec des anxiolytiques et des somnifères. L’armoire à pharmacie familiale peut devenir l’arsenal parfait pour des violeurs. La question qui se pose et pour laquelle on n'a pas encore de réponse, c'est comment a-t-il pu se procurer autant de médicaments? Ça pose la question d’un meilleur contrôle ou de plus de vigilance dans la façon dont les médicaments sont aujourd’hui délivrés.
    BFMTV — "L'armoire à pharmacie est l’arsenal parfait pour des violeurs": sa mère était droguée par son mari puis livrée à des inconnus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.