La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est la guerre »

C'est la guerre

[sɛ la gɛr]
Ecouter

Définitions de « c'est la guerre »

C'est la guerre - Locution-phrase

  • Il faut être fataliste et s’accommoder aux circonstances.

    — Vous n’avez pas de sucre ?— Je crains que non, dit l’homme du fourneau. Il ajouta en français. « C’est la guerre ! » et se mit à rire aux éclats comme s’il venait de dire quelque chose d’extrêmement drôle. Il prononçait \"guéeu\" comme une diphtongue. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 83)

Étymologie de « c'est la guerre »

(Date à préciser) → voir guerre.

Usage du mot « c'est la guerre »

Évolution historique de l’usage du mot « c'est la guerre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « c'est la guerre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « c'est la guerre »

  • La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix c'est la guerre des idées.
    Victor Hugo — Fragments
  • Il est certain qu'il s'est renforcé. Avec la seconde guerre de Tchétchénie, déjà, tous les éléments du poutinisme contemporain étaient présents. Cela fait maintenant vingt-deux ans. Certains disent que le grand discours de 2007 à la conférence de sécurité de Munich, où il dénonçait le retour d'un impérialisme américain - après la guerre d'Irak - a été un pivot. Et puis, au lendemain de cette discussion, l'année d'après, c'est la guerre de Géorgie en 2008. Donc, plutôt qu'une découverte de ce que pourrait être le poutinisme, on s'aperçoit que c'est plutôt une progression du poutinisme plus en plus offensif.
    France Culture — Crise Russie-Ukraine : "Poutine ne fait pas machine arrière et ne joue pas du tout la détente"
  • Le pays est hors contrôle. C'est la guerre civile. Il faut construire des prisons ou des camps à défaut et virer les juges rouges qui protège la racaille. Les 10 millions chez les flics c'est totalement insuffisant. Encore de la poudre de perlimpinpin. Ce mec veut nous exterminer...
    ladepeche.fr — En visite surprise dans un commissariat parisien, Macron annonce une "indemnité spécifique" pour les policiers de nuit - ladepeche.fr
  • L'ingérence, des actions cachées et malveillantes, sous toutes ses formes sauf militaire en sont les manifestations. Le sharp power trouve son bonheur dans le cyberespace car il n'y a pas de ligne claire entre guerre et paix. La guerre sans guerre, c'est la guerre hybride.
    Les Echos — Opinion | Le « sharp power », l'art de la manipulation entre Etats | Les Echos
  • Ce qui menace la culture ce sont les fascismes, les nationalismes étroits et artificiels qui n’ont rien de commun avec le vrai patriotisme, l’amour profond de son pays. Ce qui menace la culture c'est la guerre à laquelle fatalement, nécessairement, ces nationalismes haineux conduisent.
    André Gide — Discours sur Maxime Gorki
  • Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d’enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam […].
    René Pottier — Saint Augustin le Berbère
  • Ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette.
    Chantal Thomas — L’Humanité
  • Le foot, c'est la guerre sans morts.
    Françoise Giroud — La rumeur du monde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.