Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est moi »
C'est moi
Définitions de « c'est moi »
C'est moi - Locution-phrase
-
(Par ellipse) C’est moi qui vous remercie. Note : Formule de politesse pour répondre à merci si la relation est mutuellement bénéfique, en particulier par un vendeur à un client.
— Merci.— C’est moi.
-
Formule très répandue d'identification au téléphone par celui ou celle qui initie l'appel. Note : Elle part du principe qu’il n’y pas de surprise dans l’appel et que la personne appelante est connue de la réceptrice.
— Allô, oui. Qui est à l'appareil?.— C’est moi.
Étymologie de « c'est moi »
- Ellipse de c’est moi qui vous remercie, signifiant que ce n’est pas l’interlocuteur mais le locuteur qui est le plus redevable.
Usage du mot « c'est moi »
Évolution historique de l’usage du mot « c'est moi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « c'est moi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « c'est moi »
-
Par manie ou méfiance de tout ce qui est électronique (j'suis windows, ça doit venir de là) je préfère souvent les matos simples et plus mécaniques comme les bon vieux manos et ma petite tête s'occupe de ma conso et c'est moi qui m'autoalarme le cas où!!
site www.plongeur.com/forums/printthread.php?t=7888 (tous les accenta ont été rajoutés — un c rajouté à occupe -
Autant pour moi monsieur le directeur, autant pour moi. Si ça continue, c'est moi qui vais finir par pleurer ! Mais rassurez-vous, juste des larmes d’expert-comptable, monsieur le directeur.
Emmanuelle Ménard — Deux jours comme l'hiver -
C'est moi ! c'est moi jusqu'au bout qu'ai conservé sa maison! Si je l'avais pas défendue, elle serait fourguée depuis les calendes !
Louis Ferdinand Céline — Mort à crédit -
La testostérone que j'ingère quotidiennement me fait muter, intérieur-extérieur. Ma voix s'est égarée dans les graves, mes poils m'ont assaillie, et maintenant c'est moi qui m'occupe de Mathias. Matin, midi et soir. J'ai usé trois godes-ceintures, jusqu'à la corne.
Juliette Bouchet — Le Double des corps -
Le pire dans tout ça c'est que Coco a posté la vidéo sur le net, la garce, pleins de gens l'ont vue et commentée, il n'y avait que des « lol, mdr, xptdr, lmao... ». Le pire du pire, c'est que ça n'avait même pas gêné mon danseur latino, c'est moi qui ai dû la payer pour qu'elle retire cette vidéo une semaine plus tard parce qu'on me voyait dessus.
Carol L. Bing — Madi -
Descends, descends en enfer, et dis que c'est moi qui t'y envoie
William Shakespeare — Henry VI, V, 6, Gloucester -
Tout à l'heure, j'avais mille fois tort, c'est vrai, D'ainsi bouder un cœur offert de bonne grâce, Et c'est moi qui reviens à vous, de guerre lasse
Verlaine — Œuvres complètes, Jadis -
Hormis la PEPA, rien de nouveau, bonjour en revanche la gestion des effectifs pour les établissements...Heu, c'est moi qui ne lit pas tout mais ces travailleurs d'ESAT sont en "free" ou il ya qques éducateurs pour l'accompagnement? Rien de ce coté.Merci Le "Ségur" pour les pros du privé!
Handicap.fr — Travailleurs handicapés : vers la fin de l'Esat à vie?