La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « C.R.S. »

C.r.s.

Définitions de « C.R.S. »

C.r.s. - Nom commun

  • (France) Compagnie de forces de police mobiles utilisées pour le maintien de l'ordre public et de la sécurité publique.

    Les groupes mobiles de réserve (G.M.R.) ont été remplacées, à la Libération, par les C.R.S. en application de ce principe bien français qui consiste à faire des révolutions en changeant les étiquettes. Une loi du 27 décembre 1947 porte réorganisation de ces C.R.S. et un décret du 26 mars 1948 […] est venu leur donner un statut - ….
    — Henry Buisson, La Police
  • (Par extension) (Police) (Familier) Policier membre d'une de ces compagnies.

    Par exemple, pour réaliser et maintenir contre la volonté de la population l'expulsion du métayer Darracq, à Narrosse, dans les Landes, le Gouvernement a mobilisé sur place pendant plus de six semaines des centaines de C.R.S. armés jusqu'aux dents.
    — Waldeck Rochet, La défense de l'agriculture française et de la paysannerie laborieuse

Étymologie de « C.R.S. »

(Sigle) Sigle de Compagnies républicaines de sécurité.

Usage du mot « C.R.S. »

Évolution historique de l’usage du mot « C.R.S. » depuis 1800

Citations contenant le mot « C.R.S. »

  • Dans les rues de Paris, le défilé était encadré par des C.R.S., l'œil vigilant et la posture rigide, symboles d'une autorité omniprésente.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les C.R.S. sont devenus une présence familière dans nos vies, oscillant entre garants de notre sécurité et figures inquiétantes lors des manifestations.
    Marie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il observait la scène avec détachement, se demandant si un jour les C.R.S. seraient remplacés par des drones, ces nouvelles sentinelles du pouvoir.
    Émile Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.