La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabire »

Cabire

Définitions de « cabire »

Cabire - Nom commun

  • (Antiquité) Divinités mineures initialement vénérées à Lemnos, Imbros et Samothrace, considérées comme les fils de Vulcain. Ultérieurement assimilées aux divinités supérieures dont elles étaient les assistants dans les mystères de Samothrace.

    Les Cabires, divinités secondaires de l'Antiquité, étaient jadis adorés dans les îles de Lemnos, Imbros et Samothrace, passant pour les descendants de Vulcain et servant d'auxiliaires dans les rituels mystiques des dieux majeurs lors des célébrations des mystères samothraciens.
    (Citation fictive)
  • Nom attribué à des divinités phéniciennes représentées sur la proue des navires grecs et phéniciens comme protecteurs des marins.

    Les cabires ou patèques phéniciens, protecteurs des navigateurs.
    — Foucart, Des associations religieuses chez les Grecs

Étymologie de « cabire »

Du latin Cabirus, du grec ancien Κάβειροι, Kábeiroi.

Usage du mot « cabire »

Évolution historique de l’usage du mot « cabire » depuis 1800

Citations contenant le mot « cabire »

  • Dans l'obscurité des temps anciens, le cabire se dresse tel un phare mystique, guidant les âmes égarées vers les rivages de la connaissance sacrée.
    Henri de Valrose — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vent soufflait contre la proue ornée d'un cabire, cet émissaire silencieux veillant sur le destin des marins courageux qui défiaient l'infini bleu.
    Claire Fontbrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.