Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câblage »
Câblage
Définitions de « câblage »
Câblage - Nom commun
-
(Électricité) Action d'installer des connexions électriques entre différents composants, sous-ensembles ou appareils, ou l'ensemble de ces connexions.
Dans l'obscurité de la salle des machines, les techniciens s'activaient autour du monstre de métal, un ballet précis et silencieux où le câblage des connexions électriques devenait un acte presque sacré.
— (Citation fictive) -
Transmission d'une dépêche.
La rapidité du câblage a permis à la presse internationale de diffuser en temps réel les nouvelles émanant du coeur du conflit.
— (Citation fictive) -
(Exploitation forestière) Utilisation d'un dispositif équipé d'un treuil pour aider à l'abattage des arbres en contrariant leur inclinaison naturelle.
Dans le monde intense et précis de l'exploitation forestière, le câblage est notre allié indéfectible, le technicien invisible qui contrarie l'inclinaison naturelle des géants de bois, aidant à les faire tomber là où nous le désirons.
— (Citation fictive)
Câblage - Définition de France Terme
-
Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; l'ensemble de ces connexions.
Notes : Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques.
Étymologie de « câblage »
Dérivé de câbler, avec le suffixe -age.Usage du mot « câblage »
Évolution historique de l’usage du mot « câblage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « câblage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « câblage »
Citations contenant le mot « câblage »
-
Toutes les leçons que nous avons tirées de la situation sans précédent du COVID19 sont loin d’être oubliées. Les quantités massives de nouvelles données, analyses et possibilités qui entrent en jeu sont destinées à transformer à jamais le mode de fonctionnement des acteurs du marché Câblage souterrain haute tension EPC.
Gabonflash — Câblage souterrain haute tension EPC Nouvelles innovations du marché par les principales entreprises et prévisions 2030 - Gabonflash -
La synaptogenèse…oh là là ! le câblage neuronal, ça, je peux comprendre, oui, mais la synaptogenèse…
Club de Mediapart — Les Chinois ont réussi à booster le QI de leurs bambins... et nous alors ? | Le Club de Mediapart -
Mais revenons à nos techniciens : « On refait tout à neuf, du câblage jusqu’au marteau de tintement, et les joues des cloches qui seront en chêne », précise le technicien campaniste. « L’air salin du bord de mer est néfaste pour ces systèmes et un grillage sera apposé pour éviter aux pigeons de se nicher en haut de la flèche ». Une restauration complète qui a duré une dizaine de jours pour les deux techniciens spécialistes venus de Pommeret dans les Côtes-d’Armor.
Le Telegramme — Treffiagat-Léchiagat - Le clocher de l’église de Léchiagat remet le son ce mercredi ! - Le Télégramme -
C’est cet élément qui leur permet par exemple d’avoir recours aux fameux “yeux de chien battu” au moment de réclamer une friandise. C’est donc un élément fondamental dans la relation entre nos deux espèces. En effet, de nombreuses études ont déjà montré que l’être humain réagit instinctivement aux visages de ses congénères (voir Perception des visages). Parfois, ce câblage neurologique nous pousse aussi à repérer ces mêmes expressions dans des formes très abstraites. Cela marche aussi avec les animaux, comme avec le fameux “sourire” des Shiba Inus.
Journal du Geek — Si le chien est le meilleur ami de l'Homme, c'est qu'il n'a pas eu le choix
Traductions du mot « câblage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wiring |
Espagnol | cableado |
Italien | cablaggio |
Allemand | verdrahtung |
Portugais | cabeamento |