La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câblette »

Câblette

Définitions de « câblette »

Câblette - Nom commun

  • (Électricité) Petit conducteur électrique constitué de plusieurs brins, parfois dénudés, destiné à alimenter des dispositifs fonctionnant à faible courant.

    Dans le monde discret de l'électricité, la câblette tisse des liens essentiels, transmettant avec précision l'énergie aux dispositifs délicats.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Conducteur en cuivre de grande section, généralement supérieur à 25 mm², employé pour établir une connexion de mise à la terre.

    La prise de terre doit être réalisée soit par un piquet de terre de 2 m de longueur relié au bornier de terre par de la câblette de terre.
    — Robert Longechal, L'électricité et l'éclairage

Étymologie de « câblette »

De câble et -ette.

Citations contenant le mot « câblette »

  • Dans la pénombre de l'atelier, la câblette se faufile comme un serpent métallique, reliant les machines dans une danse silencieuse.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La robustesse d'une bonne installation repose souvent sur des détails invisibles, telle une câblette bien fixée qui garantit la sécurité électrique de toute une maison.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant le réseau complexe de câblettes sous nos pieds, on réalise à quel point chaque fil participe à l'harmonie de notre civilisation moderne.
    Jean-Pierre Larousse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE