La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cabrérite »

Cabrérite

Définitions de « cabrérite »

Cabrérite - Nom commun

  • Variété d'annabergite contenant jusqu'à 6% de MgO, décrite initialement en Espagne; se trouve également en Grèce (Laurion) sous forme de cristaux nets atteignant 4 à 5 mm.

    On signale aussi la cabrérite, arséniate de nickel et de cobalt hydraté, la rettsonite, silicate d’alumine et de cuivre et des cristaux d’arséniate de fer.
    — Revue universelle des mines, de la métallurgie

Étymologie de « cabrérite »

Du nom de la Sierra Cabrera, Almería, Andalousie, inventé par James Dwight Dana en 1868. Le minéral a été d’abord décrit par l’ingénieur minier allemand J. H. Ferber en 1863.

Usage du mot « cabrérite »

Évolution historique de l’usage du mot « cabrérite » depuis 1800

Citations contenant le mot « cabrérite »

  • À l'instar de la cabrérite, qui se distingue par sa rareté et ses cristaux distincts, les vraies amitiés brillent dans l'âpreté du quotidien.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité humaine est semblable à celle de la cabrérite; des composants variés s’imbriquent pour former une entité unique et souvent méconnue.
    Marcelle Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des minéraux comme la cabrérite nous rappelle que même sous une apparence insignifiante, la nature cache des trésors d'une grande valeur scientifique.
    Claude Leveque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.