La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacatov »

Cacatov

Définitions de « cacatov »

Cacatov - Nom commun

  • Arme artisanale rare constituée d'un récipient en verre rempli d'un mélange d'eau et de matière fécale.

    L’opposition vénézuélienne dégaine sa nouvelle arme contre les forces de l’ordre : les “cacatov”. Ces bombes d’excrément sont utilisées depuis lundi contre la police anti-émeute qui réprime violemment le mouvement contre le Président Maduro, initié le 1er avril dernier.
    — « L’opposition vénézuélienne s’arme de cacatov », Euronews.com

Étymologie de « cacatov »

Composé de caca et de -tov (dernière syllabe de molotov), calque de l’espagnol puputov ou popotov.

Usage du mot « cacatov »

Fréquence d'apparition du mot « cacatov » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cacatov »

  • Des jets de " cacatov" s'étaient déjà produit le week-end de l'acte XV. 
    ladepeche.fr — Gilets jaunes : des cocktails "cacatov" jetés sur les policiers à Marseille et à Montpellier - ladepeche.fr
  • C'est la première fois que des policiers racontent avoir été confrontés à ces "cacatov" dans les manifestations des gilets jaunes. Mais avant eux en France, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes avaient déjà utilisé cette technique contre les forces de l'ordre. Le média Taranis News avait publié des photos de confection de "cacatov", mais aussi de "pipitov", en avril dernier.
    BFMTV — Le "cacatov", nouvelle arme des gilets jaunes
  • Après six semaines de manifestations émaillées de violences au Venezuela, les opposants ont troqué leurs habituels cocktails Molotov contre des bombes d'excréments baptisées "cacatov". Comme quasiment chaque jour depuis le 1er avril, des milliers de Vénézuéliens défilent dans tout le pays. L'objectif principal de l'opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, est d'obtenir des élections générales anticipées pour faire partir le président socialiste Nicolas Maduro.
    BFMTV — Manifestations au Venezuela: des "cacatov" contre les forces de l'ordre
  • Les syndicats de police sont montés au créneau suite au fait que, depuis quelques actes, les forces de répression aient été visées par des « cacatov » – « mélange de pipi et de caca macéré dans l’eau ». Humiliant, risqué sanitairement selon la police, qui n’hésitait pourtant pas le 1er mai dernier à utiliser des morceaux de viande pourrie dans ses canons à eau.
    Révolution Permanente — Humiliés par les cacatov ? Quand la police utilisait de la viande pourrie dans les canons à eau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE