La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cadence parfaite »

Cadence parfaite

[kadɑ̃s parfɛt]
Ecouter

Définitions de « cadence parfaite »

Cadence parfaite - Locution nominale

  • (Musique) Formule mélodique et harmonique qui ponctue un morceau, ou une phrase musicale.

    Un presto frénétique mit le comble à l’enthousiaste délire du reptile, qui, durant plusieurs minutes, se livra sans réserve à une gymnastique désordonnée. À la fin, il prolongea la cadence parfaite par une sorte d’amplifiante improvisation, ressassant les derniers accords jusqu’à épuisement complet du liquide percutant.
    — Raymond Roussel, Impressions d’Afrique

Étymologie de « cadence parfaite »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de cadence et de parfaite.

Usage du mot « cadence parfaite »

Évolution historique de l’usage du mot « cadence parfaite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cadence parfaite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cadence parfaite »

  • La cadence, en musique tonale, tout d’abord, a un rapport avec l’harmonie, dont j’ai déjà parlé dans Telle est la Question ! Vous vous souvenez, l’harmonie, ce sont les notes mises ensemble qui font tension ou détente et qui mises à la suite l’une de l’autre forment un chemin. La Cadence, dans ce contexte, c’est l’arrivée du chemin, la conclusion si vous voulez. Dans ce cas, on parle de cadence parfaite, c’est le point final de la phrase musicale.
    RTBF — En musique, qu’est-ce qu’une cadence ? - rtbf.be
  • Il y a plusieurs espèces de cadences; [en harmonie] deux d'entre elles présentent seules un sens vraiment conclusif; la cadence parfaite qui correspond au point [en ponctuation] et la cadence plagale, très assimilable au point d'exclamation
    Lavignac — Cours d'harmonie théorique et pratique
  • L'écrivain, tel un horloger des mots, ajuste ses phrases quinzomadairement pour maintenir la cadence parfaite de son récit vibrant.
    Julien Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.