La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café-bar »

Café-bar

[kafebar]
Ecouter

Définitions de « café-bar »

Café-bar - Nom commun

  • (Commerce) Lieu où sont servis des boissons, notamment du café et des boissons alcoolisées.

    Le café-bar, ces parenthèses urbaines où le café noir côtoie le verre de vin dans un ballet incessant de verres et de conversations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « café-bar »

De café et bar.

Usage du mot « café-bar »

Évolution historique de l’usage du mot « café-bar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « café-bar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « café-bar »

  • Un morceau d’histoire s’en est allé. Mercredi 5 août, à Auxerre, l’emblématique café-bar La Route est belle a vécu ses dernières heures, devant les yeux émus de l’ancienne propriétaire, Martine Beau. "J’avais demandé à être là, c’était mon vœu le plus cher, pour tourner la page et voir les derniers instants des murs".
    www.lyonne.fr — La Route est belle : "Les derniers instants des murs" du café-bar emblématique d'Auxerre - Auxerre (89000)
  • Ce café-bar montréalais du boulevard Saint-Laurent est le meilleur endroit à Montréal où boire du cidre. Une de ses sangrias vous surprendra peut-être puisqu’elle est justement à base de ce jus de pomme alcoolisé. Pour ceux qui préfèrent une sangria «classique», l’établissement offre aussi cette option.  
    Silo 57 — 7 restos et bars où boire de la bonne sangria à Montréal et dans les environs | Silo 57

Traductions du mot « café-bar »

Langue Traduction
Anglais cafe-bar
Espagnol café-bar
Italien bar-caffetteria
Portugais café-bar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.