La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café express »

Café express

[kafe ɛksprɛs]
Ecouter

Définitions de « café express »

Café express - Locution nominale

  • (Boisson) Café expresso

    Un café express, c'est la promesse d'une pause intense et rapide dans le tourbillon quotidien.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « café express »

 Composé de café et de express.

Usage du mot « café express »

Évolution historique de l’usage du mot « café express » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « café express » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « café express »

  • Elle savait qui achetait sa marchandise pour l'hôpital ou pour le cimetière, ou pour les parents, surtout à la Sainte-Marie et à la Saint-Jean, ou pour une belle, ou par gaieté parce qu'il faisait beau, ou au contraire parce qu'il faisait triste, ou parfois même par amour des fleurs. Elle aimait le petit bar où elle buvait à midi un café express et où on lui laissait sortir d'un journal sa nourriture odorante.
    Marguerite Yourcenar — Denier du rêve
  • Dans le système des percolateurs, qu'il s'agisse des appareils imposants qui figurent derrière les comptoirs des cafés ou des appareils ménagers, l'eau est injectée à travers la mouture par la vapeur sous pression et le café s'écoule dans un récipient de réception, généralement une tasse : c'est le café express ou « expresso » italien qui exige une mouture très fine et très torréfiée.
    H. Jacques-Félix — Le Café,Paris, P.U.F.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.