Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café maure »
Café maure
[kafe mɔr]
Définitions de « café maure »
Café maure - Locution nominale
-
Établissement public où l'on consomme des boissons, dans une partie de l'Afrique du Nord.
-
Pièce d’une maison arabe réservée aux visiteurs.
Ce qu’on appelle le café maure est comme le salon de réception des châtelains arabes ; une maison dans la maison, réservée aux hôtes de passage et où ces bons musulmans, si polis, si affables, trouvent moyen d’exercer leurs vertus hospitalières tout en gardant l’intimité familiale que commande la loi.
— Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août
Étymologie de « café maure »
Usage du mot « café maure »
Évolution historique de l’usage du mot « café maure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « café maure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « café maure »
-
Entièrement rénové, le célèbre café maure des Oudayas a été inauguré samedi en grande pompe par les autorités et des ONG au terme de six mois de travaux, sa réouverture au grand public n'étant prévue que ce dimanche 16 mai 2021. Reportage.
Le360.ma — Vidéo. Rabat: inauguration en grande pompe du célèbre café maure des Oudayas, après sa rénovation | le360.ma -
Je le suivis au café maure de la ville. Il m'introduisit dans la salle des fumeurs. Les kiffeurs nous attendaient sur un tapis et le calumet aux lèvres. Ce club des kiffeurs s'intitulait : Club des désespérés.
Benjamin Gastineau — Les femmes et les mœurs de l'Algérie -
Dans un café maure de Nefza, dialogue entre un arabatier et un chamelier. L’arabatier : Pour aller de Nefza à Tabarca, quelle route suis-tu ? Le chamelier : Je ne la suis pas, je la précède.
Au jour le jour — dans La Dépêche tunisienne -
« Disons-le donc clairement : par son acte unilatéral portant démolition, destruction du Café Maure dit des Oudayas, sans consultation ni enquêtes préalables, sans respect du principe du contradictoire, le tout sans le motiver ni en droit ni en fait, le Wali de Rabata violé la loi et a revêtu sa décision d’arbitraire.
Quid.ma — Café Maure des Oudayas : Ce qui a été fait par un Sultan ne peut être défait que par un Roi -
Le café maure était situé à quelques encablures de là, on n’y buvait que du thé et on y chiquait la chemma. L’entrée du village se divisait en un carrefour où furent construits dans les dernières années l’école primaire des cours supérieurs.
Jean-Michel Rodriguez — Mon enfance en Algérie : 1946-1962