La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café soluble »

Café soluble

[kafe sɔlybl]
Ecouter

Définitions de « café soluble »

Café soluble - Locution nominale

  • Poudre de café obtenue par lyophilisation, qu’il suffit d’additionner d’eau bouillante pour obtenir une tasse de café.

    Elle chercha dans le placard : pas de café soluble, pas de thé.
    — Guillaume Musso, Sauve-moi

Étymologie de « café soluble »

 Composé de café et de soluble.

Usage du mot « café soluble »

Évolution historique de l’usage du mot « café soluble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « café soluble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « café soluble »

  • Pour le praliné au café : 100 g de noisettes mondées35 g de sucre en poudre1 pincée de fleur de sel1½ cuil. à soupe d’huile d’olive1 pincée de café soluble10 g de grains de café
    Biba Magazine — Recettes de Pâques : nos idées de desserts ultra simples
  • Prête à se lancer ? On commence par préparer la coloration en faisant infuser son café dans de l'eau chaude. Café soluble ou café torréfié peu importe mais plus le café est fort, plus la teinte sera intense. Du coup, on n'hésite pas à augmenter la dose ! On laisse refroidir le café à température ambiante puis on ajoute :
    Magazine Avantages — Et si on se colorait les cheveux avec du café ? - Magazine Avantages
  • Le robusta n’a été découvert qu’au 19e siècle au Congo. Il est plus résistant et facile à cultiver. Il est plus puissant en bouche, mais beaucoup moins raffiné. C’est le café qui sert essentiellement à faire du café soluble. Le café est un peu comme le vin, son goût est influencé par son terroir, lui-même défini par la nature du sol, l’altitude, l’orientation ou la météo.
    Europe 1 — L'histoire du café moka
  • Elles nous accompagnent au quotidien, mais on ne sait pas forcément comment elles sont fabriquées. Souples ou dures, les dosettes, qui grignotent chaque année des parts de marché au café soluble ou en grains, représentaient en 2018 un marché florissant d’1,4 milliard d’euros en France. 20 Minutes s’est immiscé dans l'usine Carte Noire de Lavérune (Hérault), qui fête ses 50 ans, pour percer les secrets des dosettes de café.
    VIDEO. Montpellier : Comment fabrique-t-on les dosettes de café ?
  • Le café soluble lyophilisé utilise un procédé appelé sublimation. La sublimation est tout simplement le passage de la glace à la vapeur sans passer par son état intermédiaire qu'est l'eau. Ainsi, les barres de café congelées sont mises dans des chambres à vide spéciales, et grâce à ce système de sublimation, le café se dessèche petit à petit, permettant ainsi d'obtenir du café lyophilisé. Celui-ci est fait de grains plus fins, de meilleure qualité que ceux récoltés par atomisation.
    Futura — Définition | Café instantané - Café soluble | Futura Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.