Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café suspendu »
Café suspendu
[kafe syspɑ̃dy]
Définitions de « café suspendu »
Café suspendu - Locution nominale
-
Café prépayé par un client ou une cliente, dans un bar, destiné à une personne pauvre qui en fait la demande.
— Un café suspendu, s’il vous plaît, si vous en avez.— Attendez, je regarde la liste des cafés suspendus.
Étymologie de « café suspendu »
- (2013)[1] Traduction de l’italien caffè sospeso (« café en attente ») (milieu du XXe siècle)[2].
Usage du mot « café suspendu »
Évolution historique de l’usage du mot « café suspendu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « café suspendu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « café suspendu »
-
Tout le monde ou presque connaît le café suspendu : cette tradition solidaire venue de Naples, avant de s’exporter un peu partout dans le monde, consiste à payer un café aux personnes n’ayant pas elles-mêmes les moyens de se l’offrir.
Le Telegramme — Douarnenez - Après le café, place au livre suspendu à Douarnenez ! - Le Télégramme -
Le café suspendu, ou le café payé, par avance, et laissé en attente pour celui qui n'a pas les moyens d'en consommer.
LExpress.fr — VIDEO. "Opter pour un café suspendu ou une baguette en attente" - L'Express -
Offrir un café à un inconnu qui ne peut se le permettre, un geste de solidarité qui coûte seulement un ou deux euros mais qui illuminera sans l’ombre d’un doute la journée d’un étranger. Voilà en quoi consiste le café suspendu, surnommé également par certains de « café offert à l’humanité ».
Le Café Suspendu, une initiative napolitaine exportée dans le monde | lepetitjournal.com -
LECTURE - Le café suspendu a fait des petits. A Rouen, la librairie "Le Rêve de l'Escalier" donne corps à l'expression "la culture doit être accessible à tous", en laissant la possibilité à ses clients d'offrir un ouvrage à un inconnu. Michael Feron, le libraire à l'origine de cette initiative, s'est inspiré du célèbre concept du "café suspendu": lorsque les clients de brasseries payent pour plusieurs consommations d'avance, permettant ainsi à des personnes au faible revenu de profiter d'une boisson chaude offerte.
Le Huffington Post — Sur le modèle du "café suspendu", cette librairie propose des "livres en attente" pour les plus démunis | Le Huffington Post Ça marche -
Depuis novembre 2021, le point chaud Le Break a lancé le concept de la soupe suspendue avenue de la gare à Perpignan. Sur les mêmes principes que le café suspendu, l'établissement propose à sa clientèle d’ajouter à leur addition une somme au choix. Somme destinée à servir des soupes, en fait des repas, aux personnes les plus démunies. Chaque lundi, l'argent récolté pendant la semaine est reversé aux sœurs de la paroisse Saint-Christophe qui viennent en aide aux sans-abri.
lindependant.fr — Perpignan : le point chaud de l'avenue de la gare lance le concept de la soupe suspendue - lindependant.fr -
La vitrine du Bar à Blabla de Plescop fête Noël à partir de ce lundi 23 novembre. Elle accueille aussi la boîte aux lettres du Père Noël qui recevra les lettres des enfants avant de les lui faire parvenir. Noël c’est aussi le moment de donner un petit moment de plaisir à toute personne notamment avec le « café suspendu ». Cette tradition de solidarité est née dans un café napolitain au milieu du vingtième siècle. Le café suspendu consiste, quelle qu’en soit la raison, à commander un café et en payer deux, un pour soi et un autre pour un client démuni qui en fera la demande.
Le Telegramme — Plescop - Le Bar à Blabla de Plescop adepte du café suspendu - Le Télégramme -
Joli geste de solidarité de la part du coffee-shop "Ô Moka", installé dans la zone de Mélou. En effet, Manon Andréo, sa gérante, a récemment offert 480 cafés aux "Restos du Cœur" de Castres. "C’est l’opération "café suspendu", ou "cafés en attente" qui permet en partie ce don" explique-t-elle. "Le principe est simple : les clients qui le souhaitent paient à l’avance un café destiné à quelqu’un qui ne peut pas se le permettre financièrement. Cela se traduit par le fait de payer deux cafés pour n’en consommer qu’un, le second restant à la disposition d’une personne dans le besoin."
ladepeche.fr — Castres. Grace au "café suspendu", Ô Moka offre 480 cafés aux Restos du Cœur - ladepeche.fr -
Sur le principe du café suspendu, le centre culturel rennais Le Triangle a lancé le « billet solidaire » à la rentrée. Huit tickets ont déjà été édités.
Après le café suspendu, le « billet solidaire »