Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caféier »
Caféier
Définitions de « caféier »
Caféier - Adjectif
-
Relatif à l'agriculture et à la production du café.
Le boom caféier des dernières décennies révèle donc le dynamisme d’un secteur d’activité jusque là méconnu qui, depuis 1950, fournit 25 % de l’emploi dans le secteur agricole et occupe 20 % des surfaces cultivées.
— Jean-Christian Tulet, Paysanneries du café des hautes terres tropicales : Afrique et Amérique latine
Caféier - Nom commun
-
(Botanique) Arbre (genre Coffea) de la famille des Rubiacées, caractérisé par ses fleurs semblables à celles du jasmin et ses fruits rouges de la taille d'une cerise, contenant les grains utilisés pour produire le café.
Cela lui avait coûté quatre cent mille francs et plus, car il faut cinq ans pour que les caféiers soient en plein rendement.
— Georges Simenon, Le Blanc à lunettes -
Personne qui cultive des caféiers, arbustes dont les graines torréfiées sont utilisées pour produire du café.
Dans les montagnes de Colombie, le caféier soigneusement entretenu par les mains d'un cultivateur expert donne naissance à des grains qui une fois torréfiés, offriront un café d'une saveur inégalée.
— (Citation fictive)
Étymologie de « caféier »
Dérivé du mot café, avec le suffixe -ier.Usage du mot « caféier »
Évolution historique de l’usage du mot « caféier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caféier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « caféier »
-
Mais l'entreprise Atomo, de Seattle, va encore plus loin et fabrique du café dans un laboratoire, sans les graines du caféier. Contrairement aux produits à base de protéines végétales dans lesquels on utilise des ingrédients alimentaires existants, le café Atomo est créé de toutes pièces. Il s’agit d’un café moléculaire qui contient de l’acide quinique, du diméthyldisulfure, de la niacine, du 2-éthylphénol et une poignée d’autres éléments. Le procédé, qui reste encore secret, offre au monde son premier café synthétique.
La Presse — L’agriculture synthétique à nos portes -
Les pays producteurs de café se situent tous autour de l’équateur, le caféier affectionnant un climat spécifique: une température entre 20 et 25°C et un ensoleillement pas trop vif.
Figaro Santé — Café - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
Le Brésil et le Vietnam, les deux plus gros producteurs mondiaux de café, vont devoir changer leurs pratiques destructrices des sols. Dans les montagnes, les petits agriculteurs tentent de protéger leurs caféiers, sensibles aux variations de chaleur et de luminosité et à la sécheresse.
Libération.fr — Climat : le café obligé de se cacher de la chaleur - Libération -
Le saviez-vous ? Le caféier est une plante cultivée pour la pharmacopée et sa cerise était consommée pour ses vertus tonifiantes. L’arbuste ne fleurit qu’à partir de 1 000 mètres : plus on monte en altitude, plus la qualité gustative augmente. L’amplitude thermique favorise la floraison. Une fois le fruit mûr, ce n’est pas ce dernier qui intéresse les torréfacteurs, mais bien les grains de café qu’il renferme.
REPORTAGE. Café et torréfaction : découvrez les coulisses de la brûlerie Charles Danican, au Havre | 76actu -
Vous n'en avez sûrement jamais entendu parler, mais la scolyte des baies de caféier (Hypothenemus hampei) est le pire ennemi de votre café. Ce petit insecte qui ne dépasse généralement pas les deux millimètres de long, qui se terre dans les graines de café pour y vivre leur vie, s'y reproduire, est devenu le principal ravageur du café au niveau mondial, résume Wikipédia.
Slate.fr — Ces petit insectes immunisés contre la caféine sont les pires ennemis de votre café | Slate.fr -
Au XVIIIe siècle, cette boisson devient populaire en Europe et ne concerne plus uniquement les personnes de la haute société. Les colons étendent la production du caféier à l'Amérique du Sud en l'emportant dans leurs voyages.
Tout sur le café : le cuisiner, le conserver... -
Un caféier, au Cameroun (illustration ). © Creative Commons / Flickr / Roland Boula
JeuneAfrique.com — Café : au Cameroun, l’interprofession tire la sonnette d’alarme – Jeune Afrique -
Le réchauffement climatique n’épargne par les caféiers. Comment adapter ces arbustes fragiles au changement tout en préservant les arômes de la boisson? La création de nouvelles variétés constitue une partie de la réponse
Le Temps — Comment sauver le goût du café? - Le Temps
Traductions du mot « caféier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coffee |
Espagnol | cafeto |
Italien | caffè |
Allemand | kaffee |
Portugais | cafeeiro |