Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caféterie »
Caféterie
[kafetœri]
Définitions de « caféterie »
Caféterie - Nom commun
-
(Désuet) Espace dédié à la préparation de cafés et petits-déjeuners dans des établissements hôteliers ou collectifs.
Il y avait un percolateur dans un réduit encombré et grisâtre qui servait de caféterie, mais ce fut un tout petit réchaud à gaz que l’employé alluma […].
— Georges Simenon, La Fuite de Monsieur Monde -
Ensemble des équipements ou produits liés à la distribution du café.
Dans les tréfonds de la salle de rédaction, la caféterie bourdonnait, fière étendard de la consommation quotidienne de caféine nécessaire à l'équipe journaliste.
— (Citation fictive)
Étymologie de « caféterie »
Dérivé du mot café, avec le suffixe -erie indiquant un lieu où on transforme les produits. Un interfixe euphonique t s'intercale entre les deux. En usage depuis le XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle dans le sens de local de préparation des cafés, a été remis au goût du jour dans le sens d'ensemble des matériels et produits proposés par les professionnels des appareillages de distribution du café.Usage du mot « caféterie »
Évolution historique de l’usage du mot « caféterie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « caféterie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « caféterie »
Citations contenant le mot « caféterie »
-
Dans l’ancienne entrée du restaurant, une salle enfants a été aménagée. Il y a aussi un espace caféterie avec un petit salon où les clients pourront également déguster de l’armagnac.
Gironde. Langon : le nouveau restaurant Le Grangousier ouvre vendredi | Le Républicain Sud-Gironde -
En supplément : boisson hors menu, caféterie, bières, vins...
neorestauration.com — En 10 Saveurs, nouvelle adresse inclusive -
L’état des lieux de l’activité des industriels des équipements pour 2016 présenté par l'organisation professionnelle des fabricants de matériels de cuisines professionnelles souligne que les meilleures progressions de chiffre d’affaires s’observent dans les équipements de préparation mécanique batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…), le bar/caféterie, la réfrigération et la manutention (chariots, bacs gastronormes…).
Snacking.fr — 2016, bon cru pour le marché des équipements de grandes cuisines
Traductions du mot « caféterie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | coffee shop |
Italien | caffetteria |