La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafetier »

Cafetier

[kaftje]
Ecouter

Définitions de « cafetier »

Cafetier - Nom commun

  • Personne qui exploite un établissement où sont vendus principalement du café et d'autres boissons, pouvant être chaudes ou froides.

    Quand Yasmina rentra, sa mère lui annonça qu’on allait la marier à Mohammed Elaour, cafetier à Batna.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina
  • Commerçant propriétaire ou gérant d'un café.

    Face à la difficulté de contrôler la réalité des futurs passes vaccinaux, le gouvernement a décidé de demander aux cafetiers et restaurateurs de contrôler aussi les pièces d’identité des détenteurs.
    — J.Cl., «Le faux passe sanitaire tue» : 5% des patients hospitalisés en ont un

Étymologie de « cafetier »

Du mot café, auquel s'est ajouté le suffixe -ier indiquant une profession, avec l'interfixe t euphonique. Attesté dès 1680.

Usage du mot « cafetier »

Évolution historique de l’usage du mot « cafetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cafetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cafetier »

Citations contenant le mot « cafetier »

  • Envie de franchir le pas de la cafetière automatique avec broyeur ? Notre comparateur est là pour vous aider à trouver le parfait équilibre entre vos préférences, votre budget et les critères faisant la qualité de ce type de machine.
    À la découverte des 38 cafetières automatiques avec broyeur testées par notre équipe - Les Numériques
  • Du Maârif à la corniche de Aïn Diab, plusieurs cafetiers ou restaurateurs sont motivés à retrouver leur travail, bien que certains d’entre eux se plaignent des charges qui ne cessent de tomber, face à des revenus qu’ils jugent très faibles, alors que le chiffre d’affaires des mois à venir sera toujours inférieur à l’époque de l’avant-Covid-19.
    Le360.ma — Vidéo. Covid-19. Casablanca: comment cafetiers et restaurateurs s’apprêtent à rouvrir | www.le360.ma
  • Alors que l’Horeca est à l’arrêt depuis la mi-mars et espère pouvoir reprendre ses activités dès la semaine prochaine, les cafetiers sont à nouveau montés au créneau pour demander qu’on révise un système de taxation qu’ils estiment leur être défavorable depuis des années.
    Taxation des cafés, 100 millions de taxes indues : “le Fisc nous taxe 192 bières par fût, or, on en sert 168 !” - DH Les Sports+

Traductions du mot « cafetier »

Langue Traduction
Anglais coffee maker
Espagnol cafetero
Italien barista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.