La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cageux »

Cageux

[kaʒø]
Ecouter

Définitions de « cageux »

Cageux - Nom commun

  • (Québec) Assemblage de bois flottant sur une rivière, également appelé train de bois.

    « Le cageux, flottant majestueusement sur la rivière, symbolise le savoir-faire artisanal et l'ingéniosité des bûcherons québécois. »
    (Citation fictive)
  • (Québec) Individu travaillant à la conduite d'un assemblage de bois flottant sur une rivière.

    Le cageux, maître des flots de bois, dirige d'une main experte l'assemblage flottant sur le courant impétueux de la rivière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cageux »

Du français cajeutes (vieux mot français désignant les lits de vaisseaux), lui-même emprunté au hollandais kajuit.

Usage du mot « cageux »

Évolution historique de l’usage du mot « cageux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cageux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cageux »

  • « Gatineau est le nid du phénomène industriel qui a donné naissance à la drave et aux cageux et qui a ensuite permis au Québec de se développer », insiste Alexandre Pampalon, président d’A.B.C. Stratégies, l’organisme qui mène actuellement le dossier dans le but d’obtenir une reconnaissance nationale pour ces hommes hors de l’ordinaire qui ont marqué l’imaginaire collectif par leur courage et leur témérité. 
    Le Droit — Draveurs et cageux, héros nationaux de l’Outaouais | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Ses guides experts, Mme Isabelle Regout et M. Alexandre Pampalon, ont inauguré une sculpture colossale évoquant le flamboyant Honoré Beaugrand (1848-1906). Le haut-relief en pin blanc réalisé par l’artiste Josh Dagg englobe trois récits beaugrandiens survenant à l’ère homérique des cageux : La chasse-galerie, La bête grand’ queue et Le loup-garou. Au musée des cageux, c’est l’idée même de faire ressortir la richesse et l’originalité du folklore du Canada français.
    Lanauweb — Beaugrand honoré par la Maison des Cageux
  • Au XIXe siècle, les draveurs étaient responsables du transport des billots sur les rivières. Les cageux étaient ceux qui transportaient les trains de bois de Gatineau au port de Québec. Leur épopée est racontée dans une exposition de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève jusqu’à la fin juin.
    Journal Métro — Démystifier l'épopée des «cageux»
  • Le projet occuperait une surface de 120 000 pieds carrés dans les édifices de l’ancienne usine E. B. Eddy, situés en bordure des chutes des Chaudières à Gatineau. C’est à cet endroit que se trouvait un glissoir où transitaient les courageux raftsmen (cageux).
    Le Journal de Montréal — Un musée sur les «cageux» flotte dans l’air | JDM
  • Au pays des cageux : le grand radeau grince, craque, se tord.
    Le Droit — CES MARINS AUX ÎLES FLOTTANTES | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Certains travaux ont contraint l’arrondissement à relocaliser deux patinoires. Celle initialement prévue au parc Saint-Valérien dans l’est de Rivière-des-Prairies sera relocalisée en permanence au parc Des Cageux.
    Journal Métro — Liste des multiples activités à pratiquer cet hiver à RDP-PAT


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.