La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagouler »

Cagouler

[kagule]
Ecouter

Définitions de « cagouler »

Cagouler - Verbe

  • Mettre une cagoule sur quelqu'un ou quelque chose, souvent pour dissimuler ou obscurcir.

    (Figuré) — Une pénombre irrégulière cagoulait l’atmosphère de la pièce. Enfermé dans sa poche, je distinguais des cris, des ordres, des injures, adressés à un destinataire qui restait muet. — (Jean Hamant, Nation Dantone, Lulu.com, 2010, page 6)
  • (Rare) Participer à des activités subversives inspirées par le groupe clandestin La Cagoule ; conspirer contre l'État.

    « Il y a plus grave encore. Jamblard dissimule des armes chez lui. A qui croyez-vous qu’elles soient destinées ? » Quelques semaines plus tôt, il évoquait avec son patron l’époque où ils « cagoulaient » tous les deux.
    — Jean Ferniot, Un temps pour aimer

Étymologie de « cagouler »

Dérivé de cagoule, avec le suffixe -er.

Usage du mot « cagouler »

Évolution historique de l’usage du mot « cagouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cagouler »

  • Quand on en arrive à se cagouler pour voler une canette c’est qu’on pense vraiment qu’on va commettre le crime du siècle pour pas grand chose. Ça va un peu trop loin pour une canette quoi, quitte à prendre des risques et avoir du matos de pro comme une cagoule autant au moins viser un pack de six.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des gens qui aiment un peu trop la bière, ceux qui vont trop loin pour une mousse | Topito


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.