Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caïnisme »
Caïnisme
Définitions de « caïnisme »
Caïnisme - Nom commun
-
(Sociologie) Tendance à commettre un acte meurtrier envers un individu considéré comme un frère.
Je veux parler de ce qu'il faut bien appeler "le caïnisme", c'est à dire cette pulsion irrésistible qui conduit tantôt un pilote a fracasser son avion et ses passagers sur une montagne, tantôt un tunisien fou-furieux à jeter un camion sur la foule qui regarde un feu d'artifices, tantôt un jeune forcené qui ouvre le feu sur les clients d'un centre commercial.
— Vingtras, Le Caïnisme kamikaze sur blogs.mediapart.fr -
(Biologie) Comportement agressif des nouveau-nés au sein d'une portée conduisant à la mort du plus faible de la fratrie.
Le caïnisme, c'est le tragique ballet naturel où, parmi les nouveau-nés, seuls les plus forts survivent, éteignant la vie des plus vulnérables.
— (Citation fictive)
Étymologie de « caïnisme »
Du nom biblique Caïn, avec le suffixe -isme ; Caïn fut, selon la Bible, le premier fratricide.Usage du mot « caïnisme »
Évolution historique de l’usage du mot « caïnisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « caïnisme »
-
En étant doté de dents et voyant également naître en lui un sentiment d’appétit de plus en plus grand, le requin-tigre se met à attaquer ses frères et sœurs. C’est généralement le plus gros des embryons qui se livre à ce caïnisme, une situation qui s’observe dans les deux utérus de la mère. Après avoir mangé les autres embryons, chacun de ces deux bébés se retrouve donc seul dans l’utérus, ce qui conduit à ce que la mère ne donne naissance qu’à deux petits.
24matins.fr — Le requins-tigre s'attaque à ses frères et sœurs dans l'utérus de leur mère