La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caisserie »

Caisserie

[kɛsri]
Ecouter

Définitions de « caisserie »

Caisserie - Nom commun

  • Secteur industriel spécialisé dans la production de caisses destinées au conditionnement ou au transport de marchandises.

    Les bois de pin sont employés à la menuiserie, à la confection des barriques de ciment, à la caisserie pour le transport des savons de Marseille.
    — Enquête sur les incendies de forêts, 1869

Étymologie de « caisserie »

Du mot caisse et le suffixe -erie.

Usage du mot « caisserie »

Évolution historique de l’usage du mot « caisserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caisserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caisserie »

Citations contenant le mot « caisserie »

  • Créé en 2020, le Pôle Emballage Bois est un consortium regroupant les 3 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’emballage bois en France à savoir le SIEL pour l’emballage léger, le SEILA pour l’emballage industriel et la caisserie et la Commission Palettes FNB/SYPAL pour la palette et la caisse-palette. Filière stratégique engagée dans la relance économique, le secteur pèse …
    Agro Media — Palettes, bourriches, caisses industrielles... Les emballages bois de plus en plus sollicités - Agro Media
  • Oui, c’est sûr. Une entreprise qui fabrique des caisses et des palettes, a priori, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Mais ne partez pas trop vite, car l’histoire de la caisserie Radermecker en vaut la peine. "La société a été créée par mon père, Jules, en 1973", détaille Stéphane Radermecker, aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec sa sœur, Christine. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que Jules Radermecker est parti de rien, ou presque. "Il a commencé travailler à 14 ans avec son père, qui était menuisier. Sa spécialité, c’était les cercueils."
    lavenir.net — La caisserie Radermecker à Herve: "Le travail de l’artisan à échelle industrielle" (vidéo) - L'Avenir

Traductions du mot « caisserie »

Langue Traduction
Anglais crating
Espagnol fábrica de cajas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.