La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caladoc »

Caladoc

[kaladɔk]
Ecouter

Définitions de « caladoc »

Caladoc - Nom commun

  • Cépage viticole produisant des raisins noirs à grosses grappes peu compactes, résultant du croisement entre les cépages cot (malbec) et grenache. Actuellement cultivé sur environ cent hectares.

    Par exemple, en Languedoc, l'INRA a créé le caladoc, croisement du grenache et du malbec[sic], variété particulièrement résistante aux parasites et à la sécheresse et qui représente aujourd'hui 2500 ha.
    — Myriam Huet, Le vin pour tous

Étymologie de « caladoc »

Du mélange de Languedoc et Galabert, nom d'un étang proche du lieu de culture de cette nouvelle espèce, créé en 1958 par l'INRA-Unité Expérimentale du Domaine de Vassal et Montpellier, SupAgro.

Usage du mot « caladoc »

Évolution historique de l’usage du mot « caladoc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caladoc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caladoc »

  • Lundi 12 : Portel, grenache, syrah AOC, V de P et macération, carignan V de P, chardonnay (Monze) ; Sigean, grenache, caladoc rosé et rouge ; Peyriac grenache, caladoc. Mardi 12 décembre : Portel, vermentino (matin), grenache, carignan macération, merlot (Monze) ; Sigean, macabeu, syrah AOC, V de P et cuvaison longue ; Peyriac, syrah AOC et V de P, cuvaison longue. Mercredi 14 septembre : Portel, marselan, AOC générique pour carignan ou autres cépages, macération carignan ; Sigean, macabeu, caladoc ; Peyriac, marselan, caladoc.
    lindependant.fr — La cave Rocbère a établi le calendrier des vendanges - lindependant.fr
  • Deux variétés pourraient devenir des cépages accessoires de l’appellation* dès 2022 (en cas de validation du Plan National d’Opposition et de décret), avec le Caladoc (cépage noir issu du croisement entre le grenache et le malbec) et le rousseli (cépage rosé traditionnel du Var, aussi appelé Rosé du Var ou Roussanne du Var). Les cinq autres cépages vont être expérimentés en tant que variétés d’intérêt à fin d’adaptation : l’Agiorgitiko et le Xinomavro (cépages noirs grecs), le Moschofilero (cépage rosé grec), le Nero d’Avola (cépage noir italien, aussi connu sous le nom de Calabrese) et le Verdejo (cépage blanc espagnol).
    7 cépages pour adapter le vignoble provençal à la sécheresse
  • e Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône réfléchit actuellement à introduire de nouveaux cépages dans le cahier des charges de l'appellation. C’est le cas du Caladoc et du Couston, qui pourraient l’être d’ici quelques années, à titre de cépages « accessoires ». « Nous ne connaissons pas la date d’échéance précise, la décision étant entre les mains de l’INAO… », précise Viviane Bécart, du service technique.
    Couston et Caladoc, nouveaux futurs cépages du Côtes du Rhône?
  • On estime à 6 000 le nombre de variétés de raisin cultivées dans le monde. Certaines d’entre elles accompagnent l’homme depuis des millénaires, d’autres ont été obtenues par croisements. La vigne dispose d’une incroyable capacité d’adaptation. Et pourtant, certaines variétés nobles pourraient ne pas survivre à la montée des températures. La solution pourrait venir des plants résistant au stress hydrique et aux maladies. Agnieszka Kumor nous en présente deux méconnus : le caladoc et le marselan.
    RFI — Le caladoc et le marselan, de Châteauneuf-du-Pape à la Chine - Les variétés de raisin résistantes
  • Comme chaque année, les produits de la cave étaient présents au Salon de l’agriculture et une fois encore, ils ont été récompensés, plus particulièrement la nouvelle cuvée, 1962, résultat d’un assemblage de carignan, grenache et caladoc qui donne une belle couleur de confiture de mûres, cassis et framboises avec quelques notes épicées et poivrées en fin de bouche avec des tanins soyeux.
    lindependant.fr — Les vignerons récompensés à Paris - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.