La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calao »

Calao

[kalao]
Ecouter

Définitions de « calao »

Calao - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseaux arboricoles et omnivores de l'ordre des bucérotiformes, caractérisés par un bec énorme, souvent surmonté d'un casque corné. Comprend 59 espèces réparties en treize genres (ex : Anthracoceros, Bycanistes), avec une queue longue et large, nichant dans des cavités d'arbres. Répartis exclusivement dans les régions tropicales de l'Ancien Monde.

    La zoochorie permet la dissémination des graines sur de grandes distances. Par exemple, les graines de moabi sont mangées par les animaux (éléphant), celles de Maesopsis par le calao, les noix sont stockées par les rongeurs, les petites graines par les fourmis, etc.
    — Jean-Noël Marien & Dominique Louppe, Les plantations

Étymologie de « calao »

Du tagalog calao. Le mot a été adopté et mentionné pour la première fois comme nom générique français pour le genre et l'espèce-types des bucérotidés par l'ornithologue français Mathurin Brisson dans son Ornithologie (1760).

Usage du mot « calao »

Évolution historique de l’usage du mot « calao » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calao » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calao »

  • Ce dimanche matin, le calao terrestre n’était plus dans son jardin. Il a fui pendant l’orage.
    SudOuest.fr — Vidéo. L’oiseau africain est toujours en vadrouille autour de Bordeaux
  • Le calao a un drôle de look avec son gros bec et ses couleurs pétantes. C'est pas une raison pour se foutre de sa gueule car niveau confinement, sa femelle pourrait donner des leçons de patience et d'ingéniosité à tous les humains pleurnichards que nous sommes. Le caloa ou la réclusion heureuse ?
    Charlie Hebdo — Lettre des animaux aux humains déconfinés : le calao - Charlie Hebdo
  • Elément frontal (masque ou leurre), XXe siècle, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, population nupe ou haoussa, tête de grand calao terrestre d’Abyssinie, cuir de chèvre, bois, textile
    Le Monde.fr — Les exubérantes et magnifiques coiffes d’Antoine de Galbert s’exposent à Lyon
  • Le casque a généralement une structure ouverte en nid d’abeilles, agissant comme un résonateur pour amplifier les cris du calao. L’exception notable est le calao à casque rond (Rhinoplax vigil), dont le casque est solide. Les mâles l’utilisent pour se battre, presque comme un bélier, au cours de combats rapprochés. Malheureusement, ils sont énormément chassés parce que leur casque peut être sculpté comme l’ivoire d’éléphant, ce qui met sérieusement en péril ces espèces.
    Le calao, un drôle d’oiseau casqué !
  • De nouveaux petits calao d’Abyssinie viennent de voir le jour au zoo du Lunaret. Le fruit d’une véritable expertise locale pour une espèce classée "vulnérable" par l’UICN.
    midilibre.fr — Montpellier : la naissance d’un calao d’Abyssinie, symbole de l’excellence du zoo du Lunaret - midilibre.fr
  • Il vit dans les plus hauts arbres d’Asie du Sud-Est et son curieux bec est un formidable outil multitâches. C’est le calao rhinocéros. 
    Franceinfo — VIDEO. Monogame doté d’un bec hors-norme, qu’est-ce que le calao rhinocéros ?

Traductions du mot « calao »

Langue Traduction
Anglais hornbill
Espagnol cálao
Italien bucero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.