Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calciclase »
Calciclase
Définitions de « calciclase »
Calciclase - Nom commun
-
(Minéralogie) (Désuet) Synonyme d'anorthite.
Au microscope il [l’échantillon] présente une texture doléritique typique, définie par des poutrelles de labradorite, à environ 65 % d’anorthite, des plages plus ou moins développées de pigeonite, quelques-unes incluant pœcilitiquement des petites poutrelles de calciclase. Des cavités géodiques se montrent bordées par des bandes de chlorite fibrolamellaire, qui arrivent, parfois, à les remplir complètement. Il s’agit d’une chlorite pléochroïque, vert sombre, suivant l’allongement (lequel est positif), et jaune clair, dans une position à 90° de celle-là, polarisant, généralement dans l’ultra-bleu de la clinozoisite ce qui nous fait croire que probablement il s’agit de pennine bien que d’autres chlorites puissent exister en mélange.
— Comptes-rendus de la dix-neuvième session, Alger
Étymologie de « calciclase »
Inventé par le géologue, pétrographe et minéralogiste américain Albert Johannsen en 1926.Citations contenant le mot « calciclase »
-
Dans l'immensité silencieuse des galeries souterraines, la calciclase révèle les secrets géologiques que seul un œil averti saurait déchiffrer.
Henri de Rochefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'éclat translucide de la calciclase, bien qu'obscure aux yeux du profane, est pour le minéralogiste un poème de lumière et de structure cristalline.
Madeleine Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque minéral possède son histoire écrite dans les veines de la Terre; la calciclase, avec ses reflets d'anorthite désuète, n'est pas moins noble que le diamant étincelant.
Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle