La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcineur »

Calcineur

Définitions de « calcineur »

Calcineur - Nom commun

  • Ouvrier chargé de la calcination.

    Le personnel se compose, par four et par poste, d’un calcineur, d’un aide et d’un gamin ; la consommation de gros charbon est d’environ 115 kilogrammes par tonne de cru.
    — Canada. Commission to investigate electro-thermic processes, Rapport de la Commission nommée pour étudier les divers procédés électro-thermiques pour la réduction des minerais de fer et la fabrication de l’acier employés en Europe

Étymologie de « calcineur »

Dérivé de calciner, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « calcineur »

Évolution historique de l’usage du mot « calcineur » depuis 1800

Citations contenant le mot « calcineur »

  • Dans l'antre brûlante de la manufacture, le calcineur danse avec le feu, maître d'un ballet mortel où chaque étincelle est un frisson d'éternité.
    Henri Duvallois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le silence de la nuit n'était rompu que par le souffle rauque des fourneaux et le pas mesuré du calcineur, veillant sur son œuvre comme un alchimiste sur sa pierre philosophale.
    Émile Arbour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous les voûtes assombries par la suie, le calcineur émergeait tel un fantôme, façonnant dans l'ombre les matériaux qui bâtiraient demain les cathédrales de l'industrie moderne.
    Marguerite De La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.