La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcitonine »

Calcitonine

[kalsitɔ̃in]
Ecouter

Définitions de « calcitonine »

Calcitonine - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone thyroïdienne régulant la concentration de calcium dans le sang.

    La calcitonine peut agir sur les ostéoblastes, mais cela est moins sûr.
    — Clive P Page, Pharmacologie intégrée

Étymologie de « calcitonine »

Dérivé du terme calcium.

Usage du mot « calcitonine »

Évolution historique de l’usage du mot « calcitonine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calcitonine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calcitonine »

  • L'augmentation du monophosphate d'adénosine cyclique, qui peut être stimulé par perfusion intraveineuse d'une molécule reliant des acides aminés (peptide lié au gène calcitonine), est l'une de ces voies moléculaires identifiées comme médiatrice de la douleur ressentie pendant la migraine.
    lindependant.fr — Des chercheurs ont analysé les symptômes de crises migraineuses issues de deux mécanismes distincts - lindependant.fr
  • L’Erenumab, vendu en Suisse sous le nom d’Aimovig, a été développé par Novartis en partenariat avec la firme américaine Amgen. Il se présente sous la forme d’un petit stylo dont on s’auto-injecte le contenu une fois par mois dans l’abdomen ou la cuisse. Son principe est prophylactique: il diminue et prévient la venue des crises de migraine grâce à un anticorps de synthèse qui bloque l’action d’une protéine, le «peptide associé au gène calcitonine» (CGRP selon l’acronyme anglais), présent en plus grande quantité chez les migraineux. 
    Le Temps — Succès d’un traitement révolutionnaire contre la migraine - Le Temps
  • Glucagon, calcitonine
    boursomaniac — Peptides recombinants Marché Analyse d'impact et perspectives de recherche COVID-19 2020 2029 - boursomaniac
  • Des chercheurs canadiens, américains, anglais et australiens découvrent que le cœur produit 16 fois plus de calcitonine que la glande thyroïde, ce qui donne un espoir aux patients cardiaques.
    Une hormone plus abondante pour traiter la fibrillation auriculaire | UdeMNouvelles
  • Chez les adultes atteints de HCM sévère, définie par un taux de calcium sérique > 14 mg/dL (3,5 mmol/L), une association de calcitonine et d'un bisphosphonate intraveineux ou de dénosumab est suggérée comme traitement initial par rapport à un traitement uniquement par bisphosphonate intraveineux ou par dénosumab. Le traitement par calcitonine doit être limité à 48-72 heures en raison de la tachyphylaxie.
    Medscape — Cancer : des recommandations pour le traitement de l'hypercalcémie
  • La calcitonine n'est certainement pas le seul facteur en cause dans la fibrillation atriale, ajoute-t-il, mais elle semble y contribuer.
    Radio-Canada — Une diminution de l'efficacité de la calcitonine en cause dans la fibrillation atriale | Radio-Canada
  • À noter que le cancer de la thyroïde, caractérisé par une prédisposition familiale, engendre une augmentation importante du taux de calcitonine dans le sang. De ce fait, chez les personnes à risques, une surveillance systématique du dosage sanguin de cette hormone est proposée. Cela permet de détecter facilement et précocement ce cancer, pour une prise en charge plus rapide.
    Yahoo News — Cancer de la thyroïde : ces signes qui doivent vous alerter

Traductions du mot « calcitonine »

Langue Traduction
Anglais calcitonin
Espagnol calcitonina
Italien calcitonina
Allemand calcitonin
Portugais calcitonina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.