Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calcul intégral »
Calcul intégral
[kalkyl ɛ̃tegral]
Définitions de « calcul intégral »
Calcul intégral - Locution nominale
-
(Analyse) Branche du calcul infinitésimal, consacrée aux intégrales.
tu connais bien les mathématiques, je le sais, eh bien, parle-lui du calcul intégral; je te donne ma parole d’honneur que je ne plaisante pas, je te jure qu’elle s’en fiche !
— Fiodor Dostoïevski, Crime et châtiment
Usage du mot « calcul intégral »
Évolution historique de l’usage du mot « calcul intégral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calcul intégral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « calcul intégral »
-
Algèbre linéaire, calcul intégral, calcul différentiel: autant de termes qui peuvent donner le tournis à bien des étudiantes et étudiants. Mais pas quand l’enseignante se nomme Karima Amoura, qui gagne cette année un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.
Karima Amoura, l’enseignante qui réussit à faire aimer les mathématiques | UdeMNouvelles -
En classe de terminale, le programme se durcit avec l’ajout de nouvelles notions, comme les vecteurs, l’orthogonalité, les distances dans l'espace, le calcul intégral, la loi des grands nombres, les fonctions sinus et cosinus, etc. La spécialité devient aussi la matière avec le plus gros coefficient pour le baccalauréat (coefficient 16).
L'Etudiant — La spécialité mathématiques au lycée en un clin d’œil - L'Etudiant -
Si on pouvait ranger dans un ordre méthodique les diverses transcendantes qui n’ont été connues et employées jusqu’ici que sous le nom de quadratures; si en étudiant leurs propriétés on trouvait les moyens de les réduire aux expressions les plus simples dont elles sont susceptibles dans l’état de généralité, et d’en calculer avec facilité les valeurs approchées lorsqu’elles deviennent entièrement déterminées; alors les transcendantes dont il s’agit, désignées chacune par un caractère particulier et soumises à un algorithme convenable, pourraient être employées dans l’analyse à peu près comme le sont les arcs de cercle et les logarithmes; les applications du calcul intégral ne seraient plus arrêtées, comme elles l’ont été jusqu’ici, par cette espèce de barrière qu’on ne tente plus de franchir lorsque le problème est ramené aux quadratures, et les solutions, à peine commencées par cette réduction, recevraient tous les développemens que comporte la nature de la question.
Adrien-Marie Legendre — Traité des fonctions elliptiques et intégrales Eulériennes -
Descartes inventa le calcul intégral en changeant les notions de forme en notions de quantité, et encore ne peut-on intégrer bien loin
Claude Bernard — Notes -
Chez Sade, comme dans Vénus en rut, le verbe porter marque l'action qui permet d'atteindre le dernier période. L'expression porter au dernier période marque alors une limite de l'imagination, au sens que le calcul intégral donne à la notion de limite.
Peter Cryle — La Crise du plaisir: 1740-1830