La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cale-pied »

Cale-pied

[kalœpiœ]
Ecouter

Définitions de « cale-pied »

Cale-pied - Nom commun

  • Accessoire de vélo conçu pour fixer le pied sur la pédale, évitant ainsi son déplacement intempestif.

    À la première chute, je n'ai décroché qu'un cale-pied que j'ai ramassé pour le remonter moi-même peu après ; à la deuxième chute, j'ai largué une sacoche, qu'il allait falloir faire réparer avant de la réinstaller ; à la troisième, j'ai perdu ma pompe à vélo, que je ne pourrais remplacer que moyennant finances.
    — Louis Harenger, La planète des pauvres : le tour du monde à vélo des communautés Emmaüs
  • Dispositif destiné à immobiliser les pieds sur un équipement.

    Face à la houle déchainée, ses pieds restèrent solidement ancrés sur le pont du voilier grâce aux cale-pieds, ces outils précieux de tout marin qui brave les tempêtes.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Élément en bois fixé longitudinalement au liston d’un yacht léger et troué afin de prévenir les chutes par-dessus bord du personnel navigant.

    Dans son roman Océans en péril, l'auteur évoque la nécessité du cale-pied : 'Un simple élément en bois fixé au liston, percé de trous réguliers, une sécurité rudimentaire pour prévenir les chutes par-dessus bord du personnel navigant sur ces yachts légers.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « cale-pied »

De cale et pied.

Usage du mot « cale-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « cale-pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cale-pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cale-pied »

  • Les cale-pieds fermés existent en modèles à un ou deux points d’attache. Ceux qui disposent de plusieurs points de passages pour la lanière sont un peu plus larges et augmentent le maintien du pied. Mais c’est aussi, et surtout, une question d’esthétique !
    Citycle — Cale-pieds sur les pédales vélo : les avantages et inconvénients
  • Le cale-pied est une protubérance ou excroissance du pont, usinée, moulée ou fixée, ou tout autre dispositif constituant une barrière ou un appui au pied lorsque le bateau gîte ou roule. On parle ici de rail de fargues, mais aussi de pavois ou d'hiloires.
    Bateaux.com — Comment prévenir l'homme à la mer, le nom des différents garde-corps
  • Pourtant, l’affaire était plutôt mal embarquée : vendredi soir, en demi-finales, le Français, 21 ans, est resté à quai au moment du starter : son cale-pied a cassé et il n’a pu s’élancer comme ses concurrents.
    Ouest-France.fr — Championnats d’Europe de natation. Un cale-pied cassé et de l’or… Un sacre fou pour Ndoye Brouard
  • Le pilote aurait alors volontairement percuté l’un des fonctionnaires. Son cale-pied métallique aurait heurté le tibia du policier. Il a été transporté aux hôpitaux de Chartres tandis que le pilote, né en 2008, domicilié au Coudray, qui n'a pas été blessé, était interpellé.
    www.lechorepublicain.fr — Un policier de Chartres blessé au tibia après une percussion lors d'un rodéo sauvage - Le Coudray (28630)

Traductions du mot « cale-pied »

Langue Traduction
Anglais toe clip
Espagnol reposapiés
Italien poggiapiedi
Allemand fussraste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.