La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calem »

Calem

[kalœm]
Ecouter

Définitions de « calem »

Calem - Nom commun

  • Calame, terme arabe désignant une plume ou un roseau utilisé pour l'écriture, similaire au latin calamus. La variante 'calem' reflète la prononciation orientale et est historiquement liée au mot français 'calmar', anciennement utilisé pour décrire un étui à plume.

    Il existe une analogie remarquable entre l’arabe qalam et le latin calamus d’où vient le français CALAME; mais les dictionnaires ne font pas connaître la variante calem: cependant il est utile de s’y arrêter, puisqu’elle représente la prononciation orientale, et que,d’ailleurs, on la retrouve dans CALMAR, vieux mot français qui servait à désigner une espèce d’étui à plume.
    — Antoine-Paulin Pihan, Glossaire des mots français tirés de l’arabe

Étymologie de « calem »

De l’arabe قلم, qalam (« plume, roseau »), apparenté à calame.

Usage du mot « calem »

Évolution historique de l’usage du mot « calem » depuis 1800

Citations contenant le mot « calem »

  • Depuis deux ans, l'Institut Calem est domicilié dans le 3e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). Nous avons rencontré son fondateur : Ludovic Mohamed Zahed.
    actu.fr — Marseille. Imam et homosexuel, Ludovic Mohamed Zahed lutte pour un islam inclusif et progressiste | Actu Marseille
  • L’institut Calem, situé dans le 3e arrondissement de Marseille et géré par le premier imam ouvertement gay de France, forme des imams « progressistes » et s’est spécialisé dans l’accueil de réfugiés LGBT.
    www.lamarseillaise.fr — À Marseille, un imam gay héberge des réfugiés LGBT


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.