Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « califat »
Califat
Définitions de « califat »
Califat - Nom commun
-
(Islam) Charge ou fonction de calife, le dirigeant religieux et politique dans l'Islam.
La faiblesse du califat permit aux gouverneurs de provinces et autres satrapes d'usurper le pouvoir et de fonder ainsi, à leur gré, des dynasties de courte ou de longue durée.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État -
(Islam) Période ou territoire sous la gouvernance d'un calife.
L’établissement de plusieurs califats en Arabie et en Syrie, la chute de la dynastie des Ommiades et l’élévation de celle des Abassides, remplirent la Judée de troubles et de malheurs pendant plus de deux cents ans.
— François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem -
(Figuré) Forme extrême d'autorité ou domination caractérisée par un pouvoir absolu.
Après l’aristocratie de la naissance, c’était maintenant l’aristocratie de l’argent ; c’était le califat des comptoirs, le despotisme du commerce aux idées vénales étroites aux instincts vaniteux fourbes. Joris-Karl Huysmans À rebours
Expressions liées
- Sous le califat d'haroun-al-raschid
Étymologie de « califat »
Du calife avec le suffixe -at (XVIe siècle).Usage du mot « califat »
Évolution historique de l’usage du mot « califat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « califat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « califat »
-
L'héritage du prophète est à l'origine du califat. Les califes sont littéralement "ceux qui suivent", les descendants. Les musulmans ont une vision idéalisée de l'époque des quatre premiers califes : Abou Bakr, Omar, Othman et Ali, qui précédèrent la scission d'avec les chiites. Le califat s'oppose au sultanat ("pouvoir"), qui apparaît au XIe siècle et marque la séparation des pouvoirs. Les califes ne sont dès lors plus guère des chefs politiques. Leur fonction temporelle se résume à nommer les sultans.
Le Point — De quoi le califat est-il le nom ? - Le Point -
Elles ont quitté la France pour le califat, se sont mariées avec des djihadistes du groupe État islamique (EI) et se retrouvent aujourd'hui avec leurs enfants dans un camp géré par les autorités kurdes dans le nord-est syrien.
Le Figaro.fr — «Nous voulions être dans une terre où on applique sa religion» : témoignages de femmes djihadistes -
L'élimination du "califat" territorial du groupe Etat islamique (EI) clôt un long et tragique chapitre du conflit en Syrie, mais la guerre qui ravage ce pays depuis plus de huit ans est loin d'être terminée, estiment des analystes interrogés par l'AFP.
Le Point — Le "califat" de l'EI éradiqué, quelles perspectives pour la Syrie en guerre? - Le Point -
"On ne partira pas sans nos maris emprisonnés", avertit la Syrienne de 25 ans, rescapée des violents combats à Baghouz, dernier bastion jihadiste où s'est éteint le "califat" de l'EI en mars et reconquis par les forces kurdes soutenues par Washington.
Le Point — Avec l'offensive turque en Syrie, des femmes de l'EI rêvent de s'enfuir - Le Point -
Ils sont nés dans un "Etat" disparu, de pères souvent décédés et de mères dont les pays d'origine ne veulent plus: ces enfants fuient en masse ce qui reste du "califat" du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.
Le Point — Dans l'est syrien, les enfants du "califat" moribond de l'EI - Le Point -
En 909, l'unité du califat est rompue par la création d'un califat dissident d'obédience fatimide (une branche du chiisme) à Kairouan, en Ifrikiya (Tunisie). En 929, l'émir omeyyade de Cordoue se pare à son tour du titre de calife. En 1258, le califat de Bagdad est anéanti par les Mongols. Il se reconstitue au Caire sous l'égide des Mamelouks et le titre sera enfin relevé par les Ottomans de Constantinople (ou Istamboul) en 1517. Le dernier calife s'est vu retirer son titre et ses fonctions par les députés turcs en 1924.
Le dictionnaire de l'Histoire - calife, califat - Herodote.net -
Après une succession de défaites ces derniers mois, le "califat" instauré par l'Etat islamique est quasiment démantelé en totalité. Le groupe n'aura plus aucun territoire au Levant "avant la fin de l'année, sans doute à la fin de l'automne", a assuré jeudi le chef d'état-major des armées françaises, le général François Lecointre. "Dès que je pourrai, je diminuerai" les effectifs militaires français déployés au Levant, a-t-il précisé. "Je saisirai chaque occasion de réduire l'empreinte en opérations, dès lors que celles-ci ne se justifient pas." Mais peut-on vraiment être certain d'éliminer la menace que constitue l'Etat islamique?
lejdd.fr — "Fin du califat de Daech" : le pari risqué de l'état-major français -
L’Etat islamique arrive au bout de son existence territoriale. Les derniers jours du califat autoproclamé se jouent dans l’Est de la Syrie, le tiers du pays contrôlé par l’administration kurde, qui n’est reconnue par personne.
ARTE — Syrie : les plaies du califat - ARTE Reportage | ARTE
Traductions du mot « califat »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | caliphate |
Espagnol | califato |
Italien | califfato |
Allemand | kalifat |
Portugais | califado |