La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câlinage »

Câlinage

[kalɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « câlinage »

Câlinage - Nom commun

  • Action de manifester de l'affection ou de la tendresse pour séduire ou gagner la bienveillance d'autrui.

    Elle s'imagina qu'avec un peu de câlinage et de cajolerie elle ferait revenir son mari de cette résolution.
    — Soulié, Les Mémoires du diable

Usage du mot « câlinage »

Évolution historique de l’usage du mot « câlinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « câlinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « câlinage »

Citations contenant le mot « câlinage »

  • La nuit dans la capitale, Séverin sort en pyjama « câliner » les arbres, signant « après chaque rituel » avec des graffitis inscrits à la craie jaune autour des troncs. Si ce « câlinage » vert peut sembler insolite, ce Parisien décrit une « stratégie de survie ».
    France 3 Paris Ile-de-France — Derrière les graffitis "Câline-moi", un Parisien sort la nuit embrasser les arbres de la capitale
  • Dites NON aux éléphants à touristes ou au câlinage de félins assommés par les somnifères ! Partez plutôt agir dans les réserves naturelles ou refuges pour animaux, faire une randonnée dans la nature ou rencontrer la population locale pour vous immerger dans leurs traditions.
    Magazine du Voyageur — Les 10 commandements du voyageur responsable - Magazine du Voyageur
  • Après l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) à Bruxelles, c’est au tour des hôpitaux du groupe Chirec de faire appel à l’ASBL "les câlineurs de bébés". Le principe ? Des séances qui se traduisent par des moments de câlinage, comme bercer, dorloter, réconforter, chanter, afin que les bébés puissent bénéficier d’un maximum de chaleur et de tendresse lors de leur hospitalisation ou auprès de bébés prématurés.
    Superbe engouement pour les câlineurs de bébé: de plus en plus d’hôpitaux séduits, les candidatures affluent ! - DH Les Sports+
  • 19 heures. Avant la séance "câlin", la démarche pas très assurée, nous décidons d’aller boire une pression au bar du coin pour faire redescendre la nôtre. Après avoir franchi toutes les étapes préalables à l’atelier – questionnaire, entretien par téléphone –, nous voici prêtes à nous lancer dans cette folle aventure "câlinage".
    Marie Claire — On a testé l'atelier câlin - Marie Claire
  • «Une fois, on avait juste deux personnes autour de nous, puis d'un coup, il y en avait une dizaine, une quinzaine, raconte une des bénévoles de l’Escouade, Caroline Daunais. Tout le monde attendait son tour pour un selfie avec le chien. Un petit peu de câlinage
    TVA Nouvelles — Des chiens pour détendre les voyageurs à Montréal-Trudeau | TVA Nouvelles

Traductions du mot « câlinage »

Langue Traduction
Anglais cuddling
Espagnol abrazar
Italien coccole
Allemand kuscheln
Chinois 拥抱
Arabe يحتضن
Portugais afago
Russe объятия
Japonais 寄り添う
Basque cuddling
Corse cuddà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.