Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câlinothérapie »
Câlinothérapie
[kalɛ̃ɔterapi]
Définitions de « câlinothérapie »
Câlinothérapie - Nom commun
-
Apport de réconfort par des gestes lents et doux, procurant une sensation de sécurité.
Dans l'étreinte douce et mesurée, la câlinothérapie révèle sa magie: un rempart contre les tumultes du quotidien.
— (Citation fictive) -
(Figuré) Action de flatter ou choyer verbalement une personne.
Un discours resserré, qui a plus tenu de la câlinothérapie que de la défense du bilan des années Sarkozy en termes de sécurité.
— Laurent Borredon, « À Issy
Étymologie de « câlinothérapie »
Composé de câlin et de thérapie.Usage du mot « câlinothérapie »
Évolution historique de l’usage du mot « câlinothérapie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « câlinothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « câlinothérapie »
-
Les bienfaits de la câlinothérapie expliqués par une experte
Femina — Les bienfaits de la câlinothérapie expliqués par une experte | Femina -
Cette ferme du Nord de l'Angleterre propose des sessions de câlinothérapie deux à trois fois par semaine. Un remède anti-stress très efficace, paraît-il. "Beaucoup de personnes peuvent trouver ça bizarre, mais pour moi, c'est parfait", se réjouit une participante. Les vaches, elles, ne semblent pas opposées à cet assaut de tendresse inattendu.
TF1 INFO — VIDÉO - Câlinothérapie : le pouvoir insoupçonné des vaches pour apaiser les humains | TF1 INFO -
“La câlinothérapie n’est pas un protocole de soins reconnu”, affirme Luis Alvarez, psychiatre à l’hôpital américain. “C’est un procédé de prédation d’un médecin. Il y a une notion déontologique qui s’appelle la ‘juste distance’, la relation entre un patient et son thérapeute est asymétrique. Le thérapeute en sait plus sur le patient, rien ne justifie dans une relation thérapeutique entre adultes que cette ‘juste distance’ soit transgressée”.
RMC — "J’étais incapable de lui dire non": un psychiatre accusé de viols sous couvert de câlinothérapie -
Chez les sceptiques, on regrette l'agenda de la semaine et la survenance de cette réunion avant la conférence de presse: "on ne fait pas ce genre de réunions avant les annonces! On va découvrir, demain, comme tous les Français les annonces à la télé. Là, c'était de la câlinothérapie 'on est les meilleurs'".
BFMTV — "Mobilisateur", "câlinothérapie"... La majorité présidentielle partagée après sa réunion avec Macron -
Si le concept peut paraître étrange, il lui est apparu comme une évidence. Infirmière de formation, elle découvre la câlinothérapie via le monde anglo-saxon (où des «câlineuses» sont engagées depuis longtemps pour cajoler les bébés à la maternité), et la figure de Mata Amritanandamayi, une gourou indienne qui a fait de l’étreinte sa religion.
Câlinothérapeute: des bras pour le moral - Le Temps -
Tente de producteurs, câlinothérapie, soudure artistique... Plusieurs nouveautés vont jalonner cette édition 2022 de la Foire Sainte-Croix à Lessay (Manche) du 9 au 11 septembre.
actu.fr — Quatre nouveautés à découvrir à la Foire Sainte-Croix de Lessay | Côté Manche -
Cela peut paraître drôle, mais la thérapie par des câlins ou câlinothérapie est destinée à une catégorie de personnes qui en a réellement besoin… !!
Presse santé — Câlinothérapie : pourquoi a-t-on besoin de câlins ? -
Les bienfaits sont tels que des thérapies à base de câlins voient le jour un peu partout dans le monde. Baptisée sobrement "calinothérapie", cette thérapie de confort "passe par des contacts physiques doux et lents". Adepte de ces rapprochements, Alie Valérie Hébert-Gentile a créé en 2018 Calia son centre de câlinothérapie. "Au Québec, on ne peut pas avoir le titre de câlinothérapeute", regrette Alie, qui se définit comme une "câlineuse professionnelle".
ladepeche.fr — En manque de tendresse ? Et si vous essayez la câlinothérapie ? - ladepeche.fr