La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câlinou »

Câlinou

[kalɛ̃u]
Ecouter

Définitions de « câlinou »

Câlinou - Nom commun

  • (Familier) Gestes affectueux et tendres, généralement sous forme de caresses ou de baisers doux, sans connotation sexuelle.

    – Tu veux que je te fasse des petits calinous sur la tête ? Oui, bon d'accord, les calinous sur la tête n'étaient pas une proposition top glamour mais c'était la seule chose qui m'était venue à l'esprit à ce moment-là.
    — Sylvaine Jaoui, Ma vie selon moi

Étymologie de « câlinou »

Dérivé de câlin, avec le suffixe -ou.

Usage du mot « câlinou »

Évolution historique de l’usage du mot « câlinou » depuis 1800

Citations contenant le mot « câlinou »

  • Ouverte depuis la rentrée scolaire 2023-2024, la nouvelle Maison d’assistantes maternelles (MAM) a été inaugurée récemment, en présence de nombreux élus, parlementaires et représentants d’organismes liés à la petite enfance. L’association Mam’en câlinou s’est installée au 35, rue du Globe, dans l’aile du bâtiment de la maison de santé qui avait été détruite par un incendie en 2017, rénovée et restée inoccupée depuis.
    ladepeche.fr — Montredon-Labessonnié. Mam’en câlinou : une nouvelle maison pour les assistantes maternelles - ladepeche.fr
  • Qui dit froid, dit câlinou. Qui a envie de rester sous la pluie, la neige ou le vent ? Personne. L’hiver est la saison qui provoquerait chez nous, selon divers études, une envie de nous isoler, de nous calfeutrer au chaud et d’être pleinement au contact de nos proches. Là où à l'inverse la chaleur nous pousse hors de chez nous.
    The Body Optimist — 5 bienfaits (surprenants) du froid sur notre corps

Traductions du mot « câlinou »

Langue Traduction
Anglais cuddle
Espagnol abrazo
Italien abbraccio
Allemand kuscheln
Chinois
Arabe يحضن
Portugais abraçar
Russe обнимать
Japonais 抱きしめる
Basque besarkatu
Corse accuccià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.