La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calixarène »

Calixarène

Définitions de « calixarène »

Calixarène - Nom commun

  • Macrocycle formé par la réaction d'un phénol et d'un aldéhyde, caractérisé par des cavités hydrophobes capables de piéger des petites molécules ou des ions.

    « Le calixarène, piège moléculaire par excellence, se distingue par sa capacité à capturer petites molécules et ions grâce à ses cavités hydrophobes. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « calixarène »

Assemblage des mots calice (pour la forme de vase que certains calixarènes adoptent à l’état solide) et arène (pour les cycles aromatiques formant les parois de ce vase).

Usage du mot « calixarène »

Évolution historique de l’usage du mot « calixarène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calixarène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calixarène »

  • Dans l'infini laboratoire de la nature, chaque calixarène est comme une alcôve secrète où les molécules murmurent leurs plus intimes secrets.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les calixarènes, avec leurs cavités accueillantes, sont les hôtes discrets de l'univers chimique, invitant en leur sein des ions égarés à trouver refuge.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La synthèse d'un calixarène révèle l'élégance de l'alchimie moderne : un simple phénol et un aldéhyde s'unissent pour former ces réceptacles moléculaires fascinants.
    Émile Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.